SOMMAIRE
TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2007, epidemie, grippe, aviaire, mehmet, ali, agca, tentative, assassinat, pape, jean-paul II, liberation, anticipee, Ahmet, Necdet, Sezer, recep, tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, negociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan



LES ARCHIVES DE LA TURQUIE AVRIL 2007
 
Jeudi 05 avril 2007 : Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative turque a annulé un décret réglementant la vente d’alcool pris par le ministère de l'Intérieur qui permettait aux municipalités de créer des "zones rouges" pour les restaurants et bars estimant que cette nouvelle réglementation "pas conforme aux lois en vigueur" et pourrait "isoler" ces établissements en dehors de la vie urbaine. Le Parti de la justice et du développement (AKP, Adalet ve Kalkinma Partisi), au pouvoir, est régulièrement accusé de vouloir éroder les principes laïcs. Les maires d’Ankara et d’Istanbul ont interdit l’alcool dans les cafés et restaurants appartenant à leurs municipalités. La Turquie est officiellement à 99 % musulmane et l’Islam interdit la consommation d’alcool mais la consommation et la vente d’alcool assortie d’une licence est tout à fait légale.

Lundi 09 avril 2007 : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche 8 avril 2007 à Ankara, à l'appel du parti nationaliste de gauche DSP, contre une éventuelle candidature du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, issu de la mouvance islamiste, lors des prochaines élections présidentielles, prévues en mai 2007. Le chef du DSP, Zeki Sezer, a accusé le premier ministre de n'être pas attaché aux valeurs républicaines.

Mercredi 11 avril 2007 : Un homme d'une quarantaine d'années a détourné mardi 10 avril 2007 un Boeing 737-800 de la compagnie privée Pegasus, qui transportait 178 personnes et effectuait la liaison entre Istanbul et Diyarbakir, dans le sud-est du pays à majorité kurde. L'homme s'est ensuite rendu aux autorités à Ankara, où il avait forcé l'appareil à atterrir. Selon les chaînes de télévision turques, il voulait détourner l'appareil sur l'Iran. ** Des affrontements ont éclaté lundi 9 avril 2007 entre des soldats turcs et des séparatistes kurdes, dans le sud-est de la Turquie, faisant 10 morts (4 soldats turcs et 10 membres du Parti des travailleurs kurdes (PKK ex- parti des travailleurs du Kurdistan, qui a pris le nom de KONGRA-GEL), qui mène depuis 16 ans une guerre pour obtenir l'autonomie et qui a fait près de 40 000 morts, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, l'Union européenne et les Etats-Unis.

Vendredi 13 avril 2007 : Le chef d'état-major de l'armée turque, le général Yasar Buyukanit, a déclaré jeudi 12 avril 2007 au cours d'une conférence de presse "qu'il fallait mener une opération militaire dans le nord de l'Irak pour débusquer les rebelles du PKK turc (NDLR. Parti des Travailleurs du Kurdistan) qui s'y trouvent".

Jeudi 19 avril 2007 : 3 employés de la maison d'édition chrétienne Zirve, qui diffusait des bibles, 2 Turcs et un Allemand, ont été égorgés mercredi 18 avril 2007 dans leurs bureaux à Malatya, dans le sud-est de la Turquie. La population turque est musulmane à 90 % et les Chrétiens représentent moins de 1 % de la population Ils sont fréquemment la cible d'attaques. Selon le directeur de Zirve, les 3 hommes avaient reçu des menaces de mort. Le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Terry Davis, a condamné mercredi 18 avril 2007 cet attentat, déclarant :"Je suis choqué d’apprendre que plusieurs personnes ont été sauvagement assassinées aujourd’hui (NDLR. Mercredi 18 avril 2007), à Malatya, dans le sud-est de la Turquie. Cet acte aurait obéi à des motifs religieux car les victimes travaillaient dans une maison d’édition chrétienne. Je suis horrifié par ce crime dont les auteurs ne m'inspirent que le plus profond mépris. Je suis convaincu que les autorités turques feront tout ce qu'elles peuvent pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice".

Vendredi 20 avril 2007 : La Commission européenne a salué mardi 17 avril 2007 le plan de réformes sur sept ans annoncé par la Turquie et ayant pour objectif de se rapprocher des normes de l'Union européenne. La Commission a toutefois noté qu'il était trop tôt pour commenter "le contenu" de cette feuille de route qui n'apporte pas non plus de nouveaux éléments sur une éventuelle date d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

Mercredi 25 avril 2007 : Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi 24 avril 2007 qu'il renonçait à se présenter comme candidat à l'élection présidentielle dont le premier tour doit se tenir vendredi 27 avril 2007 au parlement, au profit de son bras droit, le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gul. Les milieux laïcs s'étaient opposés à la candidature de Recep Tayyip Erdogan à la présidence, craignant qu'il "n'islamise le pays une fois à la tête de l'Etat". Les laïcs avaient manifesté en masse (jusqu'à 1,5 million de personnes selon des estimations) le 14 avril 2007 à Ankara pour le dissuader d'accéder au palais présidentiel, considéré comme le "dernier bastion" de la laïcité.
 
Jeudi 26 avril 2007 : Le Haut représentant pour la politique étrangère de l'Union européenne, Javier Solana, qui représente les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France) et l'Allemagne, a rencontré mercredi 25 avril 2007 à Ankara le négociateur iranien sur les questions nucléaires Ali Larijani pour des discussions portant sur la suspension du programme d'enrichissement d'uranium de l'Iran, actuellement dans l'impasse. Javier Solana et Ali Larijani ont convenu de se retrouver dans une quinzaine de jours.
 
Samedi 28 avril 2007 : L'unique candidat à la présidence, Abdullah Gül, ministre des Affaires étrangères et membre du Parti de la Justice et du Développement au pouvoir, n'a pas obtenu le nombre de voix nécessaires pour son élection par le parlement turc. Il n'a obtenu que 357 voix sur les 367 nécessaires.
 
Lundi 30 avril 2007 : Près d'un million de personnes ont manifesté dimanche 29 avril 2007 à Istanbul pour réaffirmer leur attachement à un Etat laïc, à l'appel de 600 organisations non gouvernementales et placée sous haute surveillance d'environ 7 000 policiers. Le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, ancien islamiste candidat à la présidence, candidat unique à la présidence, a affirmé qu'il ne renoncerait pas à se présenter après avoir échoué de peu, avec 357 voix sur les 367 requises au premier tour de scrutin vendredi 27 avril 2007 au Parlement lors d'un vote contesté par l'opposition, qui a saisi la Cour constitutionnelle pour le faire annuler dans l'espoir de provoquer des élections anticipées. L'armée turque, qui se veut garante de la laïcité, a publié ce que la presse appelle depuis "le mémorandum de minuit", accusant en termes très durs le gouvernement de ne pas défendre les principes laïques de la République et rappelant qu'il était prêt à agir pour le faire, le cas échéant. L'armée turque a déjà perpétré 3 coups d'Etat (en 1960, 1971 et 1980) et provoqué la démission d'un gouvernement pro-islamiste, le premier de l'Histoire du pays, en 1997.



Retour Turquie


Retour sommaire Turquie 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.