SOMMAIRE

ROYAUME-UNI,
grande-bretagne, londres, tony blair, reine Elizabeth II, grande-bretagne, angleterre, archives 2004, actualite, monde, guerre, irak, royaume-uni, grande-bretagne, guerre irak, david kelly, arme destruction massive, actualite monde, 2004, juge hutton enquete, BBC,geoff hoon



Londres, la biographie de Peter Ackroyd, Bernard Turle
Plan de ville : London (en anglais)
Les grandes dates de l'histoire britannique d'Antoine Mioche
L'Empire immobile, ou, Le choc des mondes de Alain Peyrefitte
Histoire de l'Angleterre de Philippe Chassaigne
Churchill de François Bédarida
Churchill contre Hitler : Norvège 1940, la victoire fatale de François Kersaudy
Tony Blair, les rendez-vous manqués de Philippe Le Corre
 



LES ARCHIVES JUIN 2004 DU ROYAUME-UNI


Samedi 12 juin 2004 : Ken Livingstone, a été réélu maire de Londres vendredi. Surnommé "Ken le Rouge" il est connu pour ses prises de position qui vont à l'encontre de la ligne définie par le premier ministre Tony Blair. Opposé à la guerre en Irak, il avait qualifié le président américain George Bush, lors de sa visite en Grande-Bretagne en novembre 2003, de "dirigeant corrompu" et estimé qu'il constituait "la plus grande menace pour la vie que cette planète ait probablement connue". Ken Livingstone, 58 ans, avait été exclu du parti travailliste en 2000 pour avoir présenté sa candidature à la mairie de Londres contre le candidat officiel désigné par le Parti Travailliste (Labour de Tony Blair) et réintégré début janvier 2004. ** Le Parti Travailliste de Tony Blair a subi un cuisant échec aux élections municipales de vendredi. Les résultats officiels devraient être connus dimanche.
 
Mardi 15 juin 2004 : Le ministre de la Justice, Peter Goldsmith, a indiqué lundi que 4 soldats accusés "d'agression, agression à caractère sexuel forçant apparemment des victimes à avoir des rapports sexuels entre elles", vont comparaître devant une cour martiale pour mauvais traitements. Ils sont aussi accusés d'avoir porté préjudice à l'ordre et à la discipline de l'armée. Peter Goldsmith a indiqué que le procès serait public sans toutefois en donner la date.
 
Mardi 22 juin 2004 : La présidente du conseil des gouverneurs de l'école de Kesgrave, à Ipswich dans le Suffolk (est de l'Angleterre) est "entrée en guerre" contre le port de la jupe justifiant sa position en ces termes : "Les filles portent leurs jupes beaucoup trop courtes, ce qui est contraire à la politique de l'établissement en matière vestimentaire". Elle a également estimé que cela était "horrible" sur les jeunes filles venant à l'école à vélo ajoutant : "Nous ne voulons tout simplement pas que les élèves de notre établissement soient habillées comme des "allumeuses" et je pense que de nombreux parents estimeront notre décision justifiée".
 
Mercredi 23 juin 2004 : Scotland Yard (The Metropolitan Police Service) rapporte que 2 incendies d'origine suspecte ont touché 2 synagogues à Londres. Le premier s'est déclaré jeudi (17 juin 2004) dans une synagogue du nord de Londres, à South Tottenham, causant "des dégâts importants". Le second, le lendemain dans la synagogue de Hendon, au nord de Londres, causant des dégâts évalués à "plusieurs milliers de livres" sterling. 2 rouleaux de la Torah et de nombreux manuscrits anciens ont été détruits. La police londonnienne ne considère pas les 2 incendies comme liés. De nombreux livres de prières, certains vieux d'une centaine d'années, ont été détruits. Certains avaient été emportés par des Juifs qui fuyaient l'Allemagne et la Pologne pendant la période nazie dans les années 30. "Certains d'entre eux n'ont jamais été réimprimés depuis l'Holocauste. Les gens qui les ont sauvegardés des nazis en Allemagne et en Pologne après la Nuit de Cristal en 1938 - premier pogrom antijuif de masse organisé le 9 novembre 1938 par les nazis - ont risqué leur vie. Leur destruction est tragique", a déclaré le rabbin Michael Biberfeld, cité par l'Evening Standard.
 
Vendredi 25 juin 2004 : Selon une enquête lancée en 1951 par le professeur Richard Doll de l'université d'Oxford et publiée dans le British Medical Journal, les fumeurs meurent en moyenne 10 ans plus tôt que les non fumeurs. Cette enquête a été lancée auprès de 34 449 médecins britanniques suivis pendant 50 ans et montre que le tabac est le principal facteur du cancer du poumon. Les hommes nés dans les années 1900-1930 qui fumaient uniquement des cigarettes et ont continué à le faire durant toute leur vie, sont morts en moyenne dix ans plus tôt que ceux qui n'ont jamais fumé. Cesser de fumer à 60, 50, 40 ou 30 ans permet de gagner respectivement 3, 6, 9 ou 10 années d'espérance de vie. Poursuivis pendant 50 ans par les même médecins - réinterrogés en 1957, 1966, 1971, 1978, 1991 et 2001 - ces fumeurs constituent le premier échantillon dans le monde à être suivi aussi longtemps, selon les auteurs. Ces travaux confirment les risques à long terme de la cigarette et la possiblité de les réduire en cessant de fumer.




Retour Royaume-Uni


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.