SOMMAIRE

PORTUGAL,
portugal, fil info portugal, archives 2004 actualite monde, republique du portugal, republica portuguesa, president Anibal Cavaco Silva, premier ministre Jose Socrates, biographie de Jose Socrates, ancien président mario soares, capitale du portugal lisbonne, archives, actualite, monde, 2004, fil info, fil info portugal, fil info france, quotidien, actualite, mondiale



2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013


LES ARCHIVES 2004 DU PORTUGAL

Samedi 24 janvier 2004 : Plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires ont observé vendredi une grève de 24 heures pour protester contre le gel des salaires dans l'administration. Selon des chiffres syndicaux, 70 % des pompiers, 27 % des agents du Service des frontières, 89 % des infirmiers et 80 % des professeurs ont suivi le mouvement, "la plus importante grève de la fonction publique au Portugal" avec un taux de participation dépassant les 80 %.

Mercredi 18 février 2004 : Le Portugal et la Grande-Bretagne ont signé un Pacte anti-hooligan dans le cadre de l'Euro 2004 qui se tiendra au Portugal et qui vise à retirer le passeport à plus d'un millier de "hooligans".

Jeudi 4 mars 2004 : Les opposants à la libéralisation de l'avortement ont remis au Parlement une pétition de plus de 190 000 signatures réclamant le maintien de la législation en vigueur et appelant le gouvernement à augmenter les aides aux femmes enceintes en difficultés et à promouvoir la famille par des abattements fiscaux. Le Portugal est l'un des pays d'Europe, avec l'Irlande, où la législation est la plus répressive. L'avortement n'est autorisé qu'en cas de risque pour la vie de la mère, et, dans des délais limités, en cas de danger pour sa santé physique et psychique, de risque de malformation congénitale des nouveaux-nés ou de violences sexuelles. Plus de détails : Portugal, justice aléatoire ; L'avortement au Portugal.

Samedi 13 mars 2004 : Après les attentats de Madrid, ce pays, qui doit accueillir en juin, l'Euro 2004 (football), a décidé de renforcer la sécurité autour des équipes "jugées sensibles".

Jeudi 25 mars 2004 : La police a annoncé l'arrestation de deux Islamistes qui transportaient plus d'une tonne d'explosifs dans une camionnette à 260 km au nord de Lisbonne. Les deux hommes ont indiqué qu'ils les livraient à des fabricants de feux d'artifice. Or aucun document autorisant ce transport et certifiant la provenance des explosifs n'a été trouvé.

Mardi 6 juillet 2004 : Lors d'une conférence de presse, le premier ministre Jose Durao Barroso (centre-droit), 48 ans, a remis mardi sa démission. Le 29 juin 2004, les 25 dirigeants de l'Union européenne avaient officiellement choisi Jose Durao Barroso pour succéder à l'Italien Romano Prodi (centre-gauche) à la présidence de la Commission européenne à partir du 1er novembre 2004 pour un mandat de 5 ans. Le premier ministre, Jose Durao Barroso, ancien ministre des Affaires étrangères, a soutenu la politique américaine en Irak.

Lundi 12 juillet 2004 : Après la démission du premier ministre José Manuel Barroso, nommé à la présidence de la Commission européenne, le parti social démocrate (CDS) a choisi dimanche, Pedro Santana Lopes, maire de Lisbonne, au poste de Premier ministre. Il doit rencontrer lundi le président Jorge Sampaio pour lui présenter la liste de son gouvernement.

Vendredi 3 septembre 2004 : Le gouvernement a refusé que le bateau clinique, "Borndiep", de l'organisation néerlandaise Women on Waves, association qui milite pour la liberté d'avorter, accoste dans le port de Figueira da Foz dans le nord du pays. L'avortement est interdit sauf en cas de danger pour la mère, de malformation du foetus ou de violences sexuelles. Les médecins de l'association souhaitaient mener une campagne d'information auprès des femmes portugaises mais également leur proposer la pilule abortive en cas de désir d'avortement. Pour ne pas violer la loi portugaise, les membres de l'association auraient administré cette pilule au large, dans les eaux internationales où le bateau est soumis à la législation néerlandaise. 200 personnes ont manifesté mercredi devant les bureaux du Premier ministre Pedro Santana Lopes pour protester contre la décision d'interdire l'entrée du bateau dans les ports portugais. Ce dernier a justifié son acte en déclarant que "l'objectif de Women on Waves allait au-delà de la simple volonté de débattre sur la question de l'IVG" (interruption volontaire de grossesse). Plus de détails : L'avortement au Portugal ; L'interruption volontaire de grossesse en Europe ; Qu'est-ce que l'IVG ? ; Modifications de la loi Veil réformant la loi Veil du 17 janvier 1975 sur l'IVG

Mercredi 1er décembre 2004 : Le président Jorge Sampaio a décidé de dissoudre le Parlement à la suite de la démission surprise dimanche du ministre de la Jeunesse et des Sports Henrique Gouveia qui a accusé le chef du gouvernement d'avoir manqué de loyauté à son égard et de lui avoir menti.

Samedi 11 décembre 2004 : Le président Jorge Sampaio a fixé la date des élections législatives anticipées au 20 février 2005. Il avait décidé la dissolution du Parlement le 1er décembre 2004 à la suite de la démission surprise du ministre de la Jeunesse et des Sports Henrique Gouveia qui a accusé le chef du gouvernemnt d'avoir manqué de loyauté à son égard et de lui avoir menti.

Lundi 13 décembre 2004 : Le Premier ministre Pedro Santana Lopes a annoncé qu'il avait présenté sa démission et celle de son gouvernement de centre-droit au lendemain de la dissolution du parlement et de la convocation d'élections législatives anticipées au 20 février 2005 par le président Jorge Sampaio.

Jeudi 23 décembre 2004 : Le Président Jorge Sampaïo a signé mercredi le décret portant dissolution du Parlement et fixant des élections législatives au 20 février 2005.



Retour Portugal


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.