SOMMAIRE

Offre n° 2


Algérie, Afrique, archives, 2005, actualite, monde, Abdelaziz, Bouteflika, Ali, Benflis,Ahmed Ouyahia, premier, ministre, algerie, archives, 2005, actualité, monde,accord, association, union, europeenne, zone, libre-echange, rapport, commission, enquete, disparus, guerre, civile, rejet, organisations, defense, droits, homme, arrestations, arbitraires, opposants, regime, kabylie,arouchs, printemps,noir,UGTA, guerre,algerie,annee, algerie, france, islamistes,attaques, conseil, nation, accord, association, union, europeenne, droits, douane, zone, libre-echange, organisations, defense, droits, homme, disparitions, enquete, independante, lila, iril, Association, nationale, familles, disparus, algerie watch, amnesty, international,

Bouteflika : Une imposture algérienne de Mohamed Benchicou

 
LES ARCHIVES MAI 2005 DE L'ALGERIE


 
Lundi 2 mai 2005 : Le président Abdelaziz Bouteflika a procédé dimanche à un remaniement du gouvernement. Abdelaziz Belkhadem, président du Front de Libération National (FLN), parti majoritaire au parlement, a perdu son poste de ministre des Affaires étrangères au profit de Mohamed Béjaoui, actuellement président du Conseil constitutionnel, ancien juge à la Cour internationale de La Haye et plusieurs fois ambassadeur, notamment en France et à l'ONU. Pour la première fois dans l'histoire de l'Algérie, un poste de délégué auprès du ministre de la Défense nationale a été créé et confié au général en retraite Abdelmalek Guenaizia.
 
Mercredi 4 mai 2005 : Une convention a été signée lundi à Alger par le ministre de l'Education Nationale, Boubekeur Benbouzid, et Luciano Guerrato, ambassadeur de l'Union européenne à Alger. Parrainée par "l'Initiative européenne pour la démocratie et les droits de l'homme", cette convention a octroyé 750 000 euros pour "aider le ministère de l'Education à élaborer des manuels scolaires prenant en considération les droits de l'homme".
 
Lundi 9 mai 2005 : Plusieurs milliers de personnes ont participé dimanche à Sétif à une marche commémorant les massacres du 8 mai 45, qui ont fait 45 000 morts, selon des historiens algériens, de 15 000 à 20 000, selon des chiffres français. Pour l'occasion, dans un entretien donné au quotidien "El Watan" paru dimanche à l'occasion du 60e anniversaire des massacres, le ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier a appelé à "surmonter les pages les plus douloureuses" entre Algériens et Français.
 
Mercredi 11 mai 2005 : L'armée algérienne a procédé, mardi, sur la base miliaire de Hassi-Bahbah, wilaya (département) de Djelfa à 400 km au sud d'Alger, en présence d'une délégation d'organisations internationales, à la destruction d'un nouveau stock de mines antipersonnel. L'Algérie a détruit, à ce jour, plus de 93 000 mines antipersonnel, soit 62 % du total des 150 000 engins à détruire. Cette opération se poursuivra les 11, 23 et 24 mai 2005. D'autres destructions sont prévues les 19 et 20 septembre 2005. Plus de détails : Le scandale des mines antipersonnel ; Dossier du CICR (Comité International de la Croix Rouge) sur les mines antipersonnel ; ICBL : Campagne internationale contre les mines antipersonnel ** Lors d'un colloque organisé samedi 7 mai 2005 à l'université de Sétif, le Président Abdelaziz Bouteflika "n'a pas hésité à franchir la ligne jaune", selon le quotidien français "Le Figaro" en "comparant la colonisation française en Algérie à l'Allemagne hitlérienne", titrant dans son édition du 10 mai 2005 : "Bouteflika compare la colonisation française au nazisme ". Extrait : "Les massacres du 8 mai 45 étaient-ils la récompense des Algériens pour avoir défendu héroïquement la France, un héroïsme que l'histoire a retenu et que les historiens du colonisateur ont eux-mêmes reconnu ?, (...) Qui ne se souvient des fours de la honte installés par l'occupant dans la région de Guelma (...) ? Ces fours étaient identiques aux fours crématoires des nazis".
 
Lundi 16 mai 2005 : Le Garde des Sceaux français et ministre de la Justice, Dominique Perben, a entamé une visite dans ce pays du 14 au 17 mai 2005 à l'invitation de son homologue algérien Tayeb Belaiz, qui s'était lui-même rendu en France en décembre 2004. Ce déplacement vise à "l'approfondissement du dialogue et de la coopération (française) avec l'Algérie à la suite de la visite d'Etat du président de la République, Jacques Chirac, en Algérie en mars 2003" et "vise à accompagner les importantes réformes engagées en Algérie". Elle "s'appuie sur un engagement financier important et des contacts très denses entre administrations, écoles et juridictions".
 
Vendredi 20 mai 2005 : Le secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) Aidan White et son homologue de Reporters sans frontières, (RSF), Robert Ménard ont dénoncé jeudi la condamnation contre Fouad Boughanem et Hakim Laâlam. Fouad Boughanem, en sa qualité de directeur de publication du "Soir d'Algérie" et Hakim Laâlam, auteur de la chronique jugée attentatoire à la personne du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ont été condamnés mardi par le tribunal d'Alger à 2 mois de prison ferme chacun et à 250 000 dinars d'amende. Brahim Brahimi, président du Centre algérien pour la liberté de la presse (CALP), a de son côté fait part de sa "consternation", jugeant "qu'il est scandaleux que les journalistes soient condamnés à la prison, que d'autres soient convoqués tous les mardis dans les tribunaux".
 
Samedi 21 mai 2005 : Après l'annonce par le ministre de l'Education, Boubekeur Benbouzid, de la suppression de l'enseignement de la Charia (loi islamique) dans les lycées à partir de la prochaine rentrée scolaire (2005-2006), cette décision a provoqué "un choc" dans les campus universitaires où certains étudiants inscrits dans les 5 facultés des sciences islamiques existant en Algérie ont débuté une grève ouverte pour dénoncer "la provocation laïque" du ministère de l'Education. Plusieurs dizaines d'étudiants ont été arrêtés par la police à Sidi Belabes à environ 500 kilomètres à l'ouest d'Alger), ville où se trouve une des plus grandes facultés où la Charia est enseignée, et condamnés à 3 mois de prison ferme pour "troubles à l'ordre public". Les députés du parti islamiste modéré et membre de la coalition présidentielle, Mouvement de la Société Pour la Paix (MSP) ont publié un texte dans la presse arabophone dans lequel ils dénoncent la décision du ministre parlant d'une "contradiction flagrante avec la démarche du gouvernement de faire comprendre le bon Islam". Le ministre s'est quant à lui justifié devant la presse : "Il ne s'agit pas d'une suppression mais juste d'un report de cette matière ainsi que d'autres au cycle supérieur pour éviter une spécialisation précoce" ajoutant qu'il "fallait mettre l'éducation à l'abri de la politique".
 
Samedi 28 mai 2005 : L'ambassadeur de France, Hubert Colin de Verdière, a assisté aux côtés d'André Charbit, président de la Fraternelle, l'association des juifs natifs de Tlemcen, et de 130 pieds-noirs juifs au premier pélerinnage a Tlemcen, leur ville natale située à l'ouest du pays. Les pèlerins juifs, venant de toute la France, quelques-uns d'Israël ou des Etats-Unis, ont retrouvé les tombes de leurs parents, grands-parents ou aïeuls. NDLR. Tlemcen est la ville natale de Sami Naïr, député européen.
 
Lundi 30 mai 2005 : Selon le "Quotidien d'Oran" un soldat a été tué vendredi dans la région de Aïn Defla, à une centaine de kilomètres à l'ouest d'Alger, la capitale, lorsqu'il a marché sur un engin explosif. Le quotidien "El Watan" a rapporté que 10 éléments de la garde communale de Gouraya, ville côtière à l'ouest de Tipaza, qui préparaient jeudi soir une embuscade, ont été surpris par un groupe armé. 2 gardes ont été tués et un autre grièvement blessé. Une opération de ratissage dans la région a alors été mise en place.




Retour Algerie

Retour sommaire Algérie 2005

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.