SOMMAIRE
.

Vendredi 31 janvier 2003 318/20339
Le roi Mohamed VI du MarocMAROC : A l'occasion de la célébration de l'année judiciaire, le roi Mahomed VI (photo) a, mercredi, au cours d'un discours, annoncé un vaste plan de réforme de la justice avec notamment la construction de plusieurs pénitenciers modernes pour "garantir la dignité des prisonniers" et la mise à niveau des institutions judiciaires dans le domaine du commerce. Le roi a mis l'accent sur la formation des jeunes magistrats et autres auxiliaires de justice de façon à leur donner des moyens matériels adéquats et un statut motivant "à même de les prémunir contre les tentations et les dérives qui portent atteinte à l'honneur de la justice et l'intégrité de sa mission". ** Le roi a par ailleurs reçu jeudi la ministre des affaires étrangères espagnole, Mme Palacio, afin de normaliser les relations entre les pays mises à mal en juillet dernier par la grave crise qui les a opposés au sujet de l'îlot de Persil, pris d'assaut par des soldats marocains qui avaient été par la suite chassés par la marine espagnole. Les deux pays ont convenu de réouvrir leurs relations diplomatiques par le retour de leur ambassadeur respectif.
EUROPE : Le Danemark, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l'Italie, la Pologne (candidate à l'Union européenne), le Portugal et la République Tchèque (candidate à l'Union européenne) ont publié jeudi dans leurs journaux respectifs une lettre appelant au soutien des Etats-Unis dans leur guerre contre l'Irak. Le chef du gouvernement espagnol, José-Maria Aznar, est à l'origine de cette lettre selon une confirmation de son ministère. La lettre est signée par les premiers ministres britannique Tony Blair, espagnol Jose Maria Aznar, portugais Jose Manuel Barroso, hongrois Peter Medgyessy, polonais Leszek Miller, danois Anders Fogh Rasmussen et le président tchèque Vaclav Havel. La France et l'Allemagne, qui ont rappelé fortement leur opposition à une intervention militaire contre l'Irak, se retrouvent isolées au sein de l'Union européenne. Le Parlement européen a par ailleurs voté jeudi une résolution votée avec 287 voix pour, 209 contre et 26 abstentions, "contre toute action militaire unilatérale en Irak" estimant qu'une "frappe préventive contreviendrait au droit international".
BELGIQUE : est devenue jeudi le 2ème pays du monde, après les Pays-Bas, à reconnaître le mariage homosexuel. Le texte a été adopté par la Chambre des Représentants par 91 voix pour, 22 contre et 9 abstentions. Ce texte, contrairement à celui des Pays-Bas, n'ouvre pas le droit à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels.
SUISSE : Un collectif de 91 organisations s'est déclaré jeudi "opposé à tout conflit en Irak avec ou sans l'aval de l'ONU" refusant que "du sang soit versé pour du pétrole". (Voir les journaux suisses)
AUTRICHE : Le président Klistil a demandé au chancelier Schlussel d'annoncer au plus vite la formation de son gouvernement qui traîne depuis plus de 2 mois. Les élections législatives avaient eu lieu le 24 novembre dernier.
ETATS-UNIS : Un incendie s'est déclaré mercredi après-midi dans un complexe pharmaceutique de Kingston en Caroline du Nord provoquant une gigantesque explosion. Selon un premier bilan il y aurait au moins 3 morts, 37 blessés dont 11 sont dans un état grave et 12 à 15 disparus. 150 personnes se trouvaient dans l'usine. L'usine est situé près un terrain d'aviation militaire. Selon les enquêteurs, de nombreuses violations des règles de sécurité avaient été mises à jour lors d'une inspection en octobre dernier et l'usine avait été condamnée à 10 000 dollars d'amende.
ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a débuté jeudi ses consultations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a lancé jeudi une vaste offensive dans la ville d'Hébron à la recherche de suspects et de combattants palestiniens procèdant à un ratissage de la zone et des perquisitions systématiques des habitations. 3 Palestiniens ont été tués près de Tulkarem lors d'accrochages avec les soldats israéliens. A Jénine un activiste du Fatah a été grièvement blessés.
GAZA : 3 Palestiniens qui s'apprêtaient à lancer des missiles contre des positions israéliennes ont été abattus par l'armée.
IRAN : L'agence de presse IRNA a annoncé jeudi que 4 jeunes Iraniens accusés d'enlèvements et de viols ont été pendus sur la place publique dans la ville d'Arak dans l'ouest du pays. Les jeunes gens se servaient de leur voiture comme taxi, embarquaient des jeunes filles, les conduisaient alors en dehors de la ville pour les violer et les détrousser. Le procureur général de la province qui a assisté aux éxécutions publiques a déclaré qu'elles "devaient servir de leçons à tous les criminels potentiels." L'ayatollah dissident Hossein Ali Montazeri (80 ans) a été libéré après 5 ans de résidence surveillée dans sa maison de Qom, grande ville sainte du pays à 120 km au sud de Téhéran. Dans un discours public, il a ouvertement critiqué l'ayatollah Khameinei en ces termes : "Dieu qui est le maître (absolu) a accordé à tous les croyants un pouvoir de commandement religieux. Mais ce pouvoir n'est pas absolu, il est limité".
VENEZUELA : Le Conseil bancaire national du Vénézuela a annoncé mercredi la fin de la grève des employés de banque qui avaient adopté, en soutien à la grève générale qui dure depuis maintenant 60 jours, des horaires réduits. Le président Chavez a annoncé que la production pétrolière avait atteint 1,3 millions de barils/jour contre 3,2 habituellement.
COTE D'IVOIRE : Malgré l'accord signé le 24 janvier à Marcoussis, le gouvernement en place et 5 partis politiques refusent de confier les ministères de la défense et de l'intérieur aux rebelles. Le président Gbagbo devrait s'exprimer à la télévision en fin de semaine. De nombreux Français travaillant pour de grandes entreprises ont commencé à quitter le pays.
CAMBODGE : Après l'incendie mercredi de l'ambassade de Thaïlande à Pnom Pehn par des manifestants qui ont répondu par la violence aux propos d'une actrice thaïlandaise, la police a arrêté 150 personnes. Le gouvernement a annoncé des versements de dommages sans conditions aux victimes de ces exactions estimées à 22 millions d'euros. 1 Thaïlandais a trouvé la mort au cours de cette manifestation.
NEPAL : Le chef des rebelles maoïstes a lancé un appel au cessez-le-feu et s'est dit prêt à entamer des négociations avec le gouvernement.




«» é

 




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.