SOMMAIRE
.

Samedi 1er février 2003 319/20340
Le président brésilien Ignacio Lula Da SilvaBRESIL : Le président Ignacio Lula Da Silva (photo) a lancé vendredi son programme de lutte contre la pauvreté intitulé "Faim Zéro" (qui touche 46 millions de personnes sur 176 millions d'habitants) comprenant une soixantaine de mesures visant à éradiquer la malnutrition. Une bourse de 50 Real (environ 10 $) va être versée aux familles les plus démunies pour leur permettre d'acheter de la nourriture. Le président Lula a déclaré que son gouvernement ne voulait pas mettre sur pied un "programme assistantialiste" mais veut mobiliser la société civile, les entreprises, les citoyens pour lutter contre les carences du gouvernement qui souffre d'un manque d'organisation.
SENEGAL : Ouverture à Dakar vendredi du sommet de la CEDEAO où l'ordre du jour a été modifié en raison de l'aggravation de la crise en Côte d'Ivoire. Le premier ministre ivoirien, Seydou Diarra, élu lors de la réunion de Marcoussis près de Paris, est arrivé à Dakar.
RWANDA : Des camps de rééducation qui accueilleront les quelque 18 000 prisonniers qui ont reconnu avoir participé au génocide de 1994 ont été inaugurés vendredi par les autorités rwandaises. Ils devront effectuer plusieurs semaines de rééducation avant de pouvoir regagner leur lieu de résidence. Cette mesure ne les empêchera pas d'être éventuellement poursuivi devant un tribunal traditionnel rwandais et vise essentiellement à désengorger les prisons rwandaises surpeuplées.
COTE D'IVOIRE : Des jeunes "patriotes", opposés à la présence des rebelles dans le nouveau gouvernement d'union nationale, se sont rassemblés jeudi sur l'aéroport d'Abidjan pour empêcher les avions de quitter ou d'arriver sur les pistes. 1000 ressortissants français sont restés bloqués sur l'aéroport. Les jeunes Ivoiriens ont lancé des slogans hostiles à la France en lançant des pierres contre les soldats français qui avaient pour mission de protéger les ressortissants français sur le départ. Un soldat a été grièvement blessé au visage par une pierre. Le ministère des affaires étrangères français a appelé tous les Français " dont la présence en Côte d'Ivoire n'est pas indispensable à quitter le pays." Les écoles ont d'ores et déjà été mises en vacances scolaires de février avec 15 jours d'avance.
SAHARA OCCIDENTAL : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a renouvelé pour 2 mois le mandat de la MINURSO afin de laisser du temps au gouvernement marocain et au Front Polisario d'examiner la proposition de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, l'ex-secrétaire d'état américain James Becker, qui prévoit une autonomie partielle du Sahara occidental au sein du royaume marocain pendant 4 ans puis la tenue d'un référendum d'autodétermination, ce que refuse le Front Polisario. La crise entre le Maroc et le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, dure depuis près de 27 ans.
LIBAN : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a voté à l'unanimité jeudi la résolution 1461 qui prolonge de 6 mois le mandat de la FINUL. Elle assure le rétablissement de la paix après le départ de l'armée israélienne du Liban Sud en juin 2000 et participe à des missions de déminage du territoire.
AFGHANISTAN : Un bus bondé a explosé sur un pont vendredi matin près de Kandahar, fief des Talibans, faisant 18 morts et plus de 5 blessés. Selon la police locale, il s'agit d'un attentat à l'explosif, mais selon le gouverneur de la province et une organisation humanitaire européenne, le bus aurait sauté sur une mine anti-char.
CISJORDANIE : 2 Palestiniens, un membre du Hamas et un pompier, ont été tués vendredi lors d'une opération israélienne de ratissage à Jénine. 7 Palestiniens soupçonnés d'avoir participé à des attentats anti-israéliens ont été arrêtés. A Gaza 10 Palestiniens de 10 à 15 ans ont été blessés par des tirs palestiniens.
ISRAEL : Le premier ministre Sharon a déclaré vendredi qu'il maintiendrait à son poste de ministre de la défense, Shaul Mofaz.
ITALIE : La police a procédé jeudi au démantèlement d'un réseau d'immigration clandestine qui a permis en 2 ans l'entrée illégale de plus de 4000 personnes Kurdes irakiens et turcs qui transitaient par Istanbul et Trieste. 21 personnes ont été arrêtées. Ce trafic d'êtres humains aurait rapporté plus de 20 millions d'euros à ses organisateurs.
SUISSE : Plus d'un millier de jeunes dont de nombreux lycéens ont manifesté devant le siège des Nations-Unies à Genève pour protester contre la guerre en Irak, la politique américaine et l'inaction de l'ONU.
MONTENEGRO : Le Parlement a voté par 55 voix pour, 7 contre et 13 abstentions les textes qui mettent fin à la Yougoslavie et la remplace par l'état de Serbie et Monténégro pour une durée de 3 ans.
REPUBLIQUE TCHEQUE : Le président Vaclav Havel quitte son poste dimanche après avoir passé 13 ans au pouvoir. La Constitution l'empêche de briguer un troisième mandat. Aucun successeur n'a pu lui être trouvé après trois tentatives.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.