SOMMAIRE

Protocole de Kyoto,
protocole de kyoto sur les changements climatiques, protocole kyoto, lutte gaz a effet de serre, protocole kyoto, convention cadre nations unies changement climatique, unfccc, sommet de la terre rio, ratification protocole de kyoto, kyoto japon, reduction emissions gaz a effet de serre, dioxyde de carbone, méthane, oxyde nitreux, hydrofluorocarbones, hydrocarbures perfluorés, hexafluorure de soufre


PROTOCOLE DE KYOTO SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

signé le 11 décembre 1997

Le protocole de Kyoto est issu de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) adoptée à l'issue du Sommet de la Terre, qui s'est tenu en juin 1992 à Rio de Janeiro, au Brésil.

Le protocole de Kyoto vise à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique. Il a été signé le 11 décembre 1997 lors de la troisième conférence annuelle de la Convention à Kyoto au Japon. Il est entré en vigueur le 16 février 2005 après la ratification de la Russie.

Ce traité international, ouvert aux 189 pays parties à la Convention, a été ratifié par 184 pays (au 14 janvier 2009). Les Etats-Unis, qui à eux seuls émettent 30 à 35 % du total des gaz à effet de serre d'origine humaine, ont décidé en 2001 de ne pas ratifier le Protocole de Kyoto.

Le protocole de Kyoto prévoyait que les Etats-Unis réduiraient leurs émissions de 7 %, le Canada de 6 %, et l'Union européenne de 8 %. La Chine, deuxième pollueur du monde, obtient une exemption.

Le traité ne comporte toutefois d'engagement que pour 38 pays industrialisés, avec un objectif de réduction moyenne de 5,2% par rapport aux émissions de 1992 des émissions de 6 gaz à effet de serre entre 2008 et 2012. Ces 6 gaz à effet de serre sont : le dioxyde de carbone (CO2) ; le méthane (CH4) ; l'oxyde nitreux (N2O) ; les hydrofluorocarbones (HFCs) ; les hydrocarbures perfluorés (PFCs) et l'hexafluorure de soufre (SF6).

Cet objectif global se traduit par des engagements quantifiés modulés selon les pays : moins 6 % pour le Canada et le Japon, moins 8 % pour l'Union européenne.


Texte du Protocole de Kyoto, signé à Kyoto au Japon le 11 décembre 1997

Url track back :
http://monde.fil-info-france.com/protocole_de_kyoto_sur_les_changements_climatiques.htm




Retour Sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.