SOMMAIRE

KELLY David,
chercheur,réputé,expert,armes,bactériologiques, conseiller, scientifique,ministère,défense,premier,ministre,tony,blair,suicide,polemique,BBC,
armes,destruction,massive,adm,juge,lord,brian,hutton,enquete,circonstances,
suicide,alastair,campbell,andrew,gilligan,


Rappel des faits :

Le 18 juillet 2003, 9 jours après que le ministère britannique de la Défense l'ait identifié comme étant la source de la BBC dans un reportage qui accusait le gouvernement d'avoir gonflé la menace représentée par l'arsenal irakien et que son nom apparaisse dans la presse, le docteur David Kelly se donne la mort. David Kelly est le principal informateur d'Andrew Gilligan, un journaliste de la BBC, qui mène une enquête sur la falsification, par le gouvernement de Tony Blair, d'un rapport de septembre 2002, concernant les armes de destruction massive irakiennes.Le premier ministre Tony Blair dément être responsable de la divulgation du nom de l'expert en armes bactériologiques.

Le 28 janvier 2004, le juge Lord Brian Hutton chargé de l'enquête sur les circonstances de la mort de David Kelly lave le premier ministre de tout soupçon et incrimine la BBC dont le directeur du conseil des gouverneurs, Gavyn Davies, donne sa démission.

Samedi 19 juillet 2003 : Le docteur David Kelly, 59 ans, chercheur réputé, expert en armes bactériologiques, et conseiller scientifique auprès du ministère de la défense, disparu jeudi, a été retrouvé mort vendredi. Une autopsie sera pratiquée samedi pour connaître les causes de sa mort. Il avait été mis en cause par Downing Street dans la polémique avec la BBC sur le dossier des armes de destruction massive (ADM) irakiennes, délibérément "gonflé" par Alastair Campbell, chargé de l'information par Tony Blair. Selon John Maples, membre de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des Communes (qui enquête sur les conditions d'entrée en guerre de la Grande-Bretagne contre l'Irak) "David Kelly était un bouc émissaire" dans cette affaire. Rappelons le Dr David Kelly, avait été inspecteur en désarmement pour les Nations-Unies de 1994 à 1999 et s'était rendu 37 fois en Irak. L'affaire avait pris une nouvelle tournure après que le directeur de la communication de Tony Blair, Alastair Campbell, entendu devant la commission des Affaires étrangères, avait demandé des excuses au directeur de l'information de la BBC, Richard Sambrook, qu'il accusait d'avoir menti au public. Avant cela, le 29 mai, l'un des spécialistes militaires de la BBC, Andrew Gilligan, avait accusé M. Campbell d'avoir délibérément "gonflé" un dossier sur l'arsenal irakien publié en septembre 2002 et qui affirmait que Saddam Hussein pouvait déployer des armes de destruction massive en 45 minutes. Ndlr. Ce deuxième rapport avait été publié en février 2003 par les services d'Alastair Campbell et en grande partie plagié, quasi mot pour mot, fautes d'orthographe comprises, sur la thèse d'un étudiant américain rédigé il y a 12 ans. Les nombreux détracteurs d'Alastair Campbell repprochent à cet ancien journaliste politique ses effets d'annonce, de manipulation de l'information, son obsession de l'image, ses discours adaptés à chaque interlocuteur, et son absence de substance. Même le quotidien "Daily Mirror", pourtant proche des travaillistes au pouvoir, qualifiait cette campagne menée contre la BBC de "scandaleuse " par Alastair Campbell, le chef des "spin doctors" (spécialistes de la manipulation) de Tony Blair. Le "Daily Mail" (droite) y voyait une "cynique tentative pour écraser la BBC". Enfin rappelons que M. Cook avait démissionné le 17 mars de son poste de ministre des relations avec le parlement pour marquer son hostilité à la politique irakienne de Tony Blair engagé auprès de G. W Bush dans une guerre sans mandat de l'ONU. Le ministère de la défense a annoncé qu'une enquête indépendante sur la mort de David Kelly, sera confiée à un juge de haut rang.
(Source Fil-info-France)

Lundi 21 juillet 2003 :
La BBC a confirmé dimanche que le docteur David Kelly, 59 ans, chercheur réputé, expert en armes bactériologiques, et conseiller scientifique auprès du ministère de la défense, retrouvé mort vendredi, était bien son informateur principal sur le dossier irakien. C'est lui qui a révélé que le gouvernement de Tony Blair avait gonflé les rapports pour justifier une intervention militaire en Irak. Selon le rapport d'autopsie, David Kelly s'est suicidé. En visite au Japon, le premier ministre britannique a exclu toute démission et toute convocation du parlement (en vacances jusqu'au mois d'octobre) pour une session extraordinaire sur la question alors que l'opposition et des membres du Parti Travailliste la réclament.
(Source Fil-info-France)

Mardi 22 juillet 2003 :
Lord Brian Hutton, l'un des juges de la Haute Cour d'appel chargé d'enquêter sur le suicide de David Kelly, conseiller du ministère de la défense et expert en armes bactériologiques, a annoncé lundi son intention d'examiner également "les circonstances entourant la mort" de David Kelly. ** Selon un sondage publié par le "Daily Telegraph" 39 % des Britanniques veulent la démission du premier ministre Tony Blair. 47 % des sondés estiment que le gouvernement de Tony Blair est responsable du suicide du docteur David Kelly pour avoir révélé qu'il était la source de la BBC.
(Source Fil-info-France)

Jeudi 7 août 2003 :
Les funérailles du docteur David Kelly, 59 ans, expert en armes bactériologiques, chercheur réputé, et conseiller scientifique auprès du ministère de la défense, qui s'est suicidé le 18 juillet, ont eu lieu mercredi dans la plus stricte intimité. Le gouvernement britannique était représenté par le vice-premier ministre John Prescott, le premier ministre Tony Blair étant en vacances à la Barbade. Le juge Lord Hutton, chargé du dossier était présent. Il a convoqué le premier ministre Tony Blair en septembre. (Voir notre article du 19 juillet)
(Source Fil-info-France)

Lundi 11 août 2003 :
Après la nomination de son premier évêque homosexuel aux Etats-Unis, l'église anglicane doit faire face à de nombreuses critiques et convoque un sommet extraordinaire en octobre prochain. ** Les premières auditions sur le suicide de David Kelly, 59 ans, expert en armes bactériologiques, chercheur réputé, et conseiller scientifique auprès du ministère de la défense, qui s'est suicidé le 18 juillet, commencent lundi à Londres. Des responsables du gouvernement britannique et les journalistes de la BBC se succèderont jusqu'à jeudi pour y être entendus.
(Source Fil-info-France)

Mercredi 13 août 2003 :
Le juge Lord Hutton mandaté pour faire toute la lumière sur le suicide le 18 juillet de David Kelly, 59 ans, expert en armes bactériologiques, chercheur réputé, et conseiller scientifique auprès du ministère de la défense,a entendu mardi le journaliste de la BBC, Andrew Gilligan, qui avait annoncé le "gonflement" du dossier sur les armes de destruction massive en Irak, a une nouvelle fois accusé le directeur de la communication de Tony Blair, Alastair Campbell, d'avoir "maquillé la version initiale du rapport" et exagéré la menace de l'arsenal irakienne" pour justifier le déclenchement de la guerre en Irak sans le mandat de l'ONU.
(Source Fil-info-France)

Jeudi 28 août 2003 :
Le ministre de la défense, Jeoff Hoon, a été entendu mercredi par le juge Brian Hutton, l'un des juges de la Haute Cour d'appel à la tête de la Commission d'enquête indépendante chargée de faire la lumière sur le suicide présumé de David Kelly, expert en armes bactériologiques, et conseiller scientifique auprès du ministère de la défense. Jeff Hoon a démenti avoir aidé à rendre publique le nom de David Kelly qui servait d'informateur à la BBC et qui s'est suicidé une semaine après que son nom soit apparu dans la presse accusant le personnel de son service de presse d'être à l'origine de "la fuite". Jeudi, c'est au tour du premier ministre Tony Blair de s'expliquer sur cette affaire.
(Source Fil-info-France)

Vendredi 29 août 2003 : La Cour de Justice de Londres a entendu pendant près de 2 heures jeudi dans le cadre de l'enquête menée par la Commission indépendante chargée de faire la lumière sur les circonstances qui ont mené au suicide présumé de David Kelly, expert en armes bactériologiques, et conseiller scientifique auprès du ministère de la défense. Il a affirmé n'y avoir eu "aucune manipulation du dossier sur l'arsenal nucléaire irakien." Sur la révélation publique du nom de David Kelly, en tant qu'informateur de la BCC, il dit assumer toute la responsabilité de la mort de David Kelly en tant que chef de gouvernement affirmant toutefois que "l'identité de l'expert allait être inévitablement connue" et qu'il ne savait pas que David Kelly travaillait sur le dossier nucléaire irakien. C'est la deuxième fois dans l'histoire de la Grande-Bretagne qu'un premier ministre est entendu par un juge.
(Source Fil-info-France)

Samedi 30 août 2003 : Le porte parole du premier ministre Tony Blair a annoncé la démission du directeur de la communication du premier ministre, Alastair Campbell, personnage central dans l'affaire Kelly. Le 29 mai, l'un des spécialistes militaires de la BBC, Andrew Gilligan, avait accusé M. Campbell d'avoir délibérément "gonflé" un dossier sur l'arsenal irakien publié en septembre 2002 et qui affirmait que Saddam Hussein pouvait déployer des armes de destruction massive en 45 minutes. Tony Blair a nommé à ce poste, l'ex porte parole du Parti travailliste, David Hill.
(Source Fil-info-France)

Mardi 2 septembre 2003 : Le juge Hutton chargé d'enquêter sur le suicide présumé de l'expert en armement bactériologique, David Kelly, poursuit ses auditions. Il a entendu lundi la veuve de David Kelly et sa fille Rachel. Mme Kelly a mis en cause le ministre de la défense, Geoff Hoon. Selon elle, son mari s'est senti trahi par le ministère de la Défense lorsque son nom a été révélé par la BBC.
(Source Fil-info-France)

Mardi 23 septembre 2003 : Le ministre de l'Intérieur, Geoff Hoon, et le conseiller en communication de Tony Blair, Alastair Campbell, qui a donné sa démission tout en restant en poste, ont été une nouvelle fois entendus par le juge Brian Hutton dans le cadre de l'enquête sur le suicide de l'expert en armement David Kelly. Geoff Hoon a reconnu avoir "approuvé la stratégie visant à rendre publique le nom de David Kelly" mais a assuré que "le gouvernement n'avait rien à se reprocher dans la mort de l'expert".
(Source Fil-info-France)

Plus de liens :

Le rapport complet du juge Lord Brian Hutton (en anglais)

Qui était le docteur David Kelly ?

L'affaire David Kelly, le dossier de Radio Canada International

La mort de David Kelly

 
 
 
 


RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION




EDITORIAL

N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
AFRIQUE
AMERIQUES
ASIE
EUROPE
MONDE (INDEX)
PROCHE-ORIENT
+ ENCYCLO
+ LIENS

ARCHIVES
MONDE (INDEX)
PHOTOS

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO

REDACTION

FABRICATION

TRADUCTEUR
6 LANGUES

MENTIONS

LEGALES
COOKIES

( ! ) MAL VOYANT ?


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.