SOMMAIRE
Lundi 29 septembre 2003 524/20546

Le président russe Vladimir PoutineETATS-UNIS : Le président russe Vladimir Poutine (photo) a terminé samedi sa visite à Camp David où il n'a fait aucune promesse au président Bush quant à l'envoi de troupes russes ou de fonds en Irak. Le président russe a tenu à préciser : "La normalisation de l'Irak est un processus compliqué qui nécessite un cadre juridique et administratif précis et qui doit avancer par étape" (NDLR. Une résolution de l'ONU). M. Poutine ne s'est pas plus engagé à cesser toute coopération nucléaire avec l'Iran, comme le lui demande Washington. Le président Bush a quant à lui "reconnu que le conflit en Tchétchénie faisait partie de la guerre contre le terrorisme". Les deux présidents ont rappelé qu'ils "lutteraient ensemble contre toutes les formes de terrorisme". La rencontre a été qualifiée de "franche et décontractée". ** Le Bureau du recensement a publié une étude relative à la pauvreté aux Etats-Unis. Le nombre des pauvres est en nette augmentation (avec 1,3 millions de pauvres supplémentaires) tandis que le revenu familial de la classe moyenne a beaucoup baissé en 2002. Le taux de pauvreté est passé de 11,7% en 2001 à 12,1% en 2002 et le revenu moyen par ménage a baissé de 1,1% en termes réels à 42 400 dollars en 2002 tandis qu'au sein de la minorité noire, il est passé de 22,7% à 24,1% en 2002. Le Bureau du Recensement estime qu'il y a 33 millions de personnes vivant dans la pauvreté aux Etats-Unis et estime que la récession économique, qui a débuté en mars 2001, est la cause de l'augmentation de la pauvreté.
TCHETCHENIE : Selon l'agence de presse russe Interfax, le premier ministre tchétchène Anatoli Popov, mis en place par le Kremlin, a été conduit à l'hôpital samedi dans un état grave. Il aurait été victime d'un empoisonnement lors d'un banquet organisé à Goudermès. Le ministre du gouvernement fédéral russe chargé de la Tchétchénie, Stanislav Iliassov, a exclu, dimanche soir une tentative d'assassinat dans l'attente des résultats d'analyse. Cet accident intervient à une semaine de la présidentielle tchétchène du 5 octobre où Akhmad Kadyrov est donné vainqueur après l'éviction de tous ses adversaires. Les mouvements de défense des droits de l'Homme ont qualifié ce scrutin de "farce" tandis que les organisations internationales n'ont pas exprimé leur volonté de se rendre sur le terrain pour surveiller ce scrutin.
GRANDE-BRETAGNE : Toute l'Europe s'est mobilisée samedi pour protester contre l'occupation en Irak. A Londres, des dizaines de milliers de manifestants, 100 000 selon les organisateurs, ont protesté contre la politique américano-britannique en Irak, pour la cause palestinienne et ont demandé le retrait des troupes britanniques en Irak.
ITALIE : Une importante panne a privé d'électricité tout le pays dans la nuit de samedi à dimanche. Des dizaines de milliers de personnes ont été bloquées dans les métros et dans les ascenseurs. La circulation a été perturbée dans les grandes villes et tout particulièrement à Rome où l'on célébrait la première fête de la Nuit Blanche. Selon l'enquête un problème sur les lignes important l'électricité de France serait à l'origine de cette panne.
FRANCE : Ouverture à Paris de la 32ème session de la Conférence générale de l'UNESCO qui a lieu tous les deux ans et qui réunira 3000 participants, dont 5 chefs d'état (Carlo Azeglio Ciampi (Italie), Gloria Arroyo (Philippines), Askar Akaev (Kirhizistan), Jacques Chirac (France) et Antonio Toledo (Pérou)). Elle sera marquée le 1er octobre par le retour des Etats-Unis au sein l'organisation après une absence de 19 ans. Ils deviendront le 190ème pays membre de l'UNESCO. Rappelons que les Etats-Unis se sont retirés de l'UNESCO en 1984 sous la présidence de Ronald Reagan, pour protester contre sa politique, accusant l'organisation de corruption, de politisation et de mauvaise gestion.
AFGHANISTAN : Les autorités ont ratifié un accord visant à interdire le recrutement d'enfants soldats. L'UNICEF a salué cette décision. Plus de détails : Les enfants soldats : du tambour à la kalachnikov (format pdf) ; Enfants soldats : tuer n'est pas jouer ; La Convention internationale relative aux droits des enfants (les enfants et la guerre page 20 et suivantes) (format pdf) ; Protocole facultatif à la convention relative aux droits de l'enfant concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés (25 mai 2000). ** Selon un responsable qui a participé à sa rédaction, la future constitution du pays, qui devrait être dévoilée dans la semaine, ne fera aucune référence à la loi islamique (charia).
COREE DU SUD : Le parlement a rejeté la nomination du nouveau président de la Cour des comptes, Yoon Song-shik, par 136 voix contre 87 et 3 abstentions. C'est la première fois depuis la création de la Cour des comptes en 1963 que le parlement désapprouve le choix du président. Un président par intérim sera choisi parmi les 6 membres de la Cour des Comptes dans l'attente d'une nouvelle nomination par le président Roh Moo-hyun.
JAPON : Ouverture de la 3ème Conférence de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD, Tokyo International Conference on African Development) avec pour thème : "le soutien au NEPAD" (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique) où doivent participer une vingtaine de chefs d'état africains. Les 5 co-organisateurs de la conférence ont appelé l'Afrique "à chercher sa propre voie sans tenir compte de la mondialisation" soulignant par exemple que "sur les 60 millions de dollars que rapporte par an la commercialisation du café les producteurs africains n'empochent que 5 millions de dollars, les 55 autres revenant aux pays occidentaux."
IRAK : L'hôtel Al Rachid à Bagdad , bâtiment qui regroupent les plus hauts responsables américains, le centre de presse de l'armée américaine, ainsi que le siège du conseil de gouvernement transitoire, a été touché samedi par des tirs de mortiers. Aucune victime n'a été signalée. ** Des soldats américains ont ouvert le feu samedi sur un véhicule civil irakien à un barrage routier à Falloujah faisant 2 morts et 4 blessés, dont une enfant de 10 ans. L'armée américaine a ordonné l'ouverture d'une enquête. ** 2 soldats américains ont été blessés lors de l'attaque de leur convoi à Iskandariya au sud de Bagdad.
EMIRATS ARABES UNIS : La chaîne satellitaire arabe Al-Arabiya à Dubaï a diffusé dimanche un appel du numéro 2 du mouvement Al-Qaïda, Ayman al-Zawahri, qui incite les Pakistanais à renverser leur président, le général Pervez Musharraf, accusé de servir les Etats-Unis pour "tuer des milliers d'innocents en Afghanistan" et "d'oeuvrer pour reconnaître Israël afin de gagner la sympathie des Etats-Unis". Ayman al-Zawahri affirme qu'une partie d'un récent rapport du Congrès américain concernant le rôle de l'Arabie Saoudite dans les attentats du 11 septembre 2001 avait été classé secret en raison d'une recommandation à l'Arabie Saoudite de s'abstenir d'éditer le livre sacré des Musulmans, le Coran, sous le prétexte que l'ouvrage s'attaque aux Juifs. Enfin le numéro 2 d'Al-Qaïda met en garde les Musulmans en dénonçant "la visite du criminel juif Sharon" en Inde et les accords (militaires) conclus avec Israël s'inscrivant dans le cadre d'une " campagne judéo-chrétienne destinée à détruire l'islam". Rappelons que le Pakistan est l'un des principaux alliés de Washington dans la guerre contre le terrorisme et est un des 10 membres non permanents du Conseil de sécurité qui doit examiner prochainement un projet de résolution américain sur l'Irak.
PALESTINE : Le comité central du Fatah a accepté la composition du gouvernement (24 ministres, dont 15 sont membres du Fatah) du premier ministre Ahmed Qoreï qui doit maintenant le présenter au comité exécutif de l'OLP puis devant le Parlement. ** Le Hamas et les Brigades des Martyrs al-Aqsa ont affirmé dimanche, alors que les Palestiniens célébraient le 3ème anniversaire du début de l'Intifada, qu'ils poursuivront la résistance contre l'occupant israélien. C'est le 28 septembre 2000 qu'Ariel Sharon, à l'époque chef du Likoud, escorté par plusieurs centaines de policiers, avait effectué une visite sur l'Esplanade des Mosquées, un "geste de provocation manifeste" selon les Palestiniens et qui a entraîné de violents affrontements avec l'armée israélienne et le début de la seconde Intifada. 2600 Palestiniens ont été tués, 24 000 blessés depuis le début de la seconde Intifada en septembre 2000. Entre 6 à 8000 autres sont détenus dans les prisons israéliennes. Côté israélien, on dénombre plus de 800 victimes et des milliers de blessés.
CANADA : A l'appel des centrales syndicales québécoises et d'une quinzaine d'organisations, dont la Fédération des Femmes du Québec, une manifestation s'est déroulée samedi à Montréal pour réclamer le déploiement d'une force de protection pour le peuple palestinien tout en dénonçant 27 années d'occupation militaire israélienne en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. ** Le ministre des Affaires étrangères du Sri Lanka, Tyrone Fernando, est arrivé, samedi au Canada en visite officielle. C'est la première visite d'un haut responsable sri lankais depuis 24 ans. Il doit inaugurer à Montréal lundi le nouveau consulat du Sri Lanka.
RWANDA : 4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs députés. Les candidats de 27 partis politiques participent à ces élections législatives où le FPR (Front Patriotique Rwandais), parti du président Paul Kagamé, réélu le 25 août dernier avec 95,07 % des suffrages, est donné grand favori. L'opposition avait dénoncé le précédent scrutin entâché selon elle de fraudes massives, d'irrégularités et de campagnes d'intimidation contre ses militants.
RDC : Le directeur de cabinet du président Laurent Kabila a démenti samedi soir l'accord de "bon voisinage" signé vendredi à New York avec l'Ouganda, l'Angola, le Burundi et le Rwanda déclarant : "Il s'agit là d'une simple déclaration de principe qui ne peut être confondue avec un accord". La signature d'un accord avait pourtant bel et bien été annoncé à New York en marge de la 58ème session de l'Assemblée générale des Nations-Unies. Après deux ans d'exil en Belgique, le chef de l'opposition historique (UDPS) sous le régime de Mobutu, Etienne Tshichekedi, est revenu dans son pays. Plus de détails : Tshichekedi et le génocide congolais.
TUNISIE : En visite dans le pays ce week-end, le directeur adjoint du FMI a salué l'économie tunisienne "qui se porte globalement bien avec une croissance soutenue" soulignant toutefois un taux de chômage important de 15 %. Il a souligné la dépendance de la Tunisie face à l'Union européenne avec laquelle elle réalise 80 % de son commerce et lui a demandé de diversifier ses partenaires commerciaux de façon "à faire face à une éventuelle récession en Europe".
ALGERIE : Ali Benflis, secrétaire général du FLN (ex-parti unique), premier ministre limogé le 5 mai dernier par le président Abdelaziz Bouteflika, a annoncé dimanche un congrès extraordinaire du FLN le 4 octobre prochain pour désigner le candidat du parti à l'élection présidentielle d'avril 2004. M. Benflis est assuré d'être choisi comme candidat.
COLOMBIE : Une moto piégée a explosé dimanche vers 3 heures du matin à Florencia dans le sud-est du pays à la sortie des bars et des discothèques faisant 10 morts et une cinquantaine de blessés. La police a attribué l'attentat aux rebelles des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie). La guerre civile qui dure depuis 38 ans a fait plus de 200 000 morts. 3 000 civils sont victimes d'enlèvements chaque année.

«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.