SOMMAIRE

Samedi 22 Mars 2003 360/20382

Le président irakien, Saddam HusseinIRAK : L'aviation américaine a bombardé intensément vendredi soir pour la deuxième journée consécutive Bagdad touchant principalement l'est de la capitale irakienne. Un des palais de Saddam Hussein touché jeudi soir par les bombardements américains brûlait toujours vendredi. Deux soldats américains ont été tués, l'un près d'une station de pompage dans le sud du pays, l'autre dans le port d'Oum Qasr qui serait aux mains des Américains après l'offensive terrestre de jeudi. Mossoul, Kirkouk et Bassorah ont également été bombardées. ** La France, l'Algérie, le Canada, le Liban, les Pays-Bas, la Suède ont refusé d'expulser les diplomates irakiens comme l'avait demandé Washington. La Roumanie et l'Australie ont accepté ** Bagdad a par ailleurs expulsé deux journalistes de la chaîne américaine CNN encore sur place. ** Le président Saddam Hussein a offert une récompense de 25 000 millions de dinars (13 000 euros) à tout Irakien "qui tuerait un ennemi", le double s'il est capturé vivant. ** Selon des sources britanniques une centaine de soldats irakiens se seraient rendus.
ETATS-UNIS : Le secrétaire d'état au Trésor a annoncé le gel des avoirs gouvernementaux irakiens. Ce décret signé par le président Bush "autorise le Trésor à regrouper ces actifs et en utiliser les fonds pour le bénéfice et le bien-être du peuple irakien". ** 3 diplomates irakiens représentant les intérêts irakiens à Washington ont reçu l'ordre vendredi de quitter les Etats-Unis dans les 48 heures.
KOWEIT : Un hélicoptère de transport de troupes avec à son bord 8 Britanniques et 4 Américains s'est écrasé vendredi à 15 km de la frontière irakienne. Il n'y a aucun survivant. Selon un porte-parole de l'armée, un problème mécanique serait à l'origine du crash.
IRAN : a violemment critiqué la guerre lancée par les Etats-Unis contre l'Irak qualifiée de "satanique" et de "menace pour l'humanité". Les autorités ont par ailleurs appelé la communauté internationale à ne pas "attendre le début du massacre du peuple irakien" et à prendre des mesures adéquates avant que les flux de civils irakiens fuyant les bombardements n'arrivent dans les pays d'asile.
RUSSIE : a annoncé qu'elle allait déployer deux camps pouvant accueillir environ 10 000 personnes à la frontière entre l'Iran et l'Irak pour les réfugiés irakiens. Les autorités russes ont par ailleurs saisi les services juridiques de l'ONU sur la question de la légalité de l'opération américano-britannique contre l'Irak : Le ministre des affaires étrangères Igor Ivanov a qualifié cette offensive "d'occupation militaire" : "Sans résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, une telle occupation est le résultat d'un recours illégal à la force contre l'intégrité territoriale et l'indépendance politique" de l'Irak
SYRIE : s'est dit prête à accueillir des réfugiés irakiens "afin de réduire les souffrances du peuple irakien face à une agression américaine". 600 000 Irakiens pourraient fuir leur pays selon des chiffres communiqués par le HCR en direction de l'Iran et de la Syrie.
TURQUIE : Alors que le parlement a donné jeudi son accord à l'utilisation de l'espace aérien turc (sans pouvoir toutefois ni atterrir ni se ravitailler), celui-ci est resté fermé vendredi. Des divergences profondes sont apparues entre Ankara et Washington sur le déploiement de soldats turcs dans le nord irakien, zone contrôlée par les Kurdes. Le secrétaire d'état à la défense Ronald Rumsfeld a mis en garde la Turquie contre "tout déploiement unilatéral de la Turquie ou de qui que ce soit, dans le nord de l'Irak". ** A l'occasion de la célébration du Nouvel An persan (Newroz), 100 000 personnes ont manifesté vendredi à Diyarbakir (sud-est du pays) contre la guerre en Irak. Un important dispositif de sécurité avait été déployé pour éviter tout débordement. 70 personnes ont été arrêtées. (Plus de détails : la Turquie et les Kurdes ; Les principales dates de l'histoire kurde ; le Kurdistan irakien ; Kurdistan, histoire d'un peuple divisé : histoire et chronologie).** 5000 manifestants ont affronté la police vendredi après la prière du soir à Istanbul.
ESPAGNE : Le Conseil des Ministres a accepté vendredi l'envoi de 1100 soldats en Turquie et en Irak, pour un "soutien humanitaire dans la crise irakienne". 230 soldats seront par ailleurs affectés auprès de l'OTAN pour la défense de la Turquie.
FRANCE : Le président Jacques Chirac a annoncé vendredi que la France "était prête à participer à la défense de la Turquie dans le cadre de l'OTAN". Rappelons que le mois dernier, la France, l'Allemagne et la Belgique s'étaient opposés à l'OTAN qui souhaitait prendre "des mesures de défense préventives" pour la Turquie en cas d'attaque irakienne.
SUISSE : Washington a demandé à la Suisse de geler les avoirs irakiens se trouvant dans ses banques. Les autorités helvétiques ont annoncé qu'elles étudieraient la demande américaine ajoutant toutefois qu'aucun indice ne montrait que Saddam Hussein possède des avoirs en Suisse. ** Un accord de coopération entre la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et le HCR a été signé à Genève en vue d'apporter une aide rationnelle aux réfugiés irakiens. Echanges de renseignements et de compétences, coordination des opérations de secours, planification des opérations devraient permettre un secours efficace aux populations en exode.
EUROPE : Des milliers d'agriculteurs, étudiants, lycéens, syndicalistes ont manifesté dans toute l'Europe, et notamment en Grèce, Italie, Turquie, Belgique, Allemagne, pour protester contre la guerre américano-britannique en Irak.
YEMEN : De violents affrontements ont opposé vendredi près de l'ambassade américaine à Sanaa, la police à des manifestants qui protestaient contre la guerre en Irak. 3 personnes et 1 policier ont été tués et 25 autres blessées.
PALESTINE : Le mouvement Hamas et le Jihad Islamique ont appelé vendredi les Irakiens à commettre des attentats-suicide contre les soldats américains. 28 000 Palestiniens ont manifesté en Cisjordanie et dans la bande de Gaza "contre l'offensive américano-britannique en Irak et les régimes arabes pro-occidentaux".
EGYPTE : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté au Caire contre la guerre en Irak après la prière du soir. La police a utilisé des canons à eau pour disperser la foule entraînant de violents affrontements avec les forces de sécurité. Une dizaine de manifestants ont été blessés. 80 personnes ont été arrêtées.
BAHREIN : 300 jeunes qui voulaient attaquer l'ambassade américaine avec des pierres ont été violemment repoussés par la police qui a utilisé des gaz lacrymogènes. Rappelons que l'état de Bahrein accueille le siège de la 5ème flotte américaine.
JOURNEE MONDIALE DE L'EAU - KYOTO : Au 3ème Forum mondial de l'eau, qui s'est ouvert le 13 mars dernier, les participants se sont penchés sur le problème des barrages géants qui selon certains provoquent des exodes massifs de populations, contrarient la nature, détruisent les écosystèmes de régions entières, pour d'autres, constituent un sacrifice nécessaire pour produire suffisamment d'électricité destinée aux plus démunis.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.