SOMMAIRE

Jeudi 20 Mars 2003 358/20380

Le président irakien, Saddam HusseinIRAK : DERNIERE MINUTE : Les Etats-Unis d'Amérique ont attaqué l'Irak à 02 h 30 heures GMT (3H30 heure de Paris) tirant sur Bagdad une quarantaine de missiles de croisières Tomahawk à partir de sous-marins et de bâtiments de surface. Deux bunkers étaient visés où devaient se trouver Saddam Hussein et les principaux dirigeants irakiens. Aucun renseignement précis n'est connu à cet instant quant à la réussite de cette attaque.** Bagdad a rejeté une nouvelle fois mercredi l'ultimatum lancé par le président Bush et qui prend fin jeudi à 1H GMT (2H heure de Paris). Toute la population irakienne se prépare à l'imminence d'une guerre. L'état d'urgence a été décrété au Kurdistan irakien. Le président du Parlement a réaffirmé que Saddam Hussein ne quitterait en aucune façon son pays. Le parlement s'est réuni mercredi en une session extraordinaire au cours de laquelle il a apporté tout son soutien à Saddam Hussein. ** Le vice-premier ministre Tarek Aziz a démenti en personne les rumeurs selon lesquelles il aurait fait défection et, réfugié au Kurdistan, aurait été assassiné : "Ces rumeurs s'inscrivent dans le cadre de la guerre psychologique menée par les États-Unis (...) pour saper le moral du peuple irakien". ** L'aviation américano-britannique a largué 2 millions de tracts sur l'Irak invitant les militaires irakiens souhaitent pas à ne pas combattre, ou à ne pas utiliser d'armes chimiques ou que "les forces de la coalition ne Le dossier irakien vu par Radio Canadafrapper des Irakiens innocents", etc. 17 millions de tracts ont déjà été largués sur l'Irak. Plus de détails : Le dossier irakien vu par Radio Canada.
ETATS-UNIS : Le ministre des affaires étrangères français Dominique de Villepin a déclaré mercredi devant le Conseil de Sécurité de l'ONU où se déroulait une réunion des ministres des affaires étrangères, "qu'il n'y a pas de légitimité à l'action américaine en Irak".
KOWEIT : Les troupes américaines se seraient déployées mercredi dans la zone démilitarisée entre l'Irak et le Koweit, jusqu'ici sous contrôle de l'ONU. Près de 250 000 soldats attendent le feu vert de Washington pour lancer l'offensive. 700 journalistes sont sur place. Ils ont tous été accrédités par l'armée américaine. Reporters sans Frontières a demandé aux autorités américaines de garantir la liberté et la sécurité des journalistes. (Les journalistes ont été formés à la guerre par l'armée américaine. Voir les archives de Fil Info France)
BAHREIN : L'Emir Hamad bin Isa Al Khalifa a offert l'asile à Saddam Hussein avec tous les honneurs.
IRAN : A demandé à tous ses diplomates encore en poste en Irak de quitter immédiatement le pays. Le groupe pétrolier Shell a procédé à l'évacuation de 250 ouvriers iraniens travaillant sur les champs pétrolifères off-shore dans le golfe.
GRANDE-BRETAGNE : Malgré les menaces de démission, et les appels contre la guerre, le parlement a finalement voté le recours à la force contre l'Irak. Tony Blair a rejeté la crise diplomatique sur la France. ** Desmond Tutu, ancien primat d'Afrique du Sud et Prix Nobel de la Paix a qualifié la guerre contre l'Irak "d'"injustifiable, immorale" et de "guerre du Mal".
ALLEMAGNE : a expulsé mercredi 4 diplomates irakiens "usant de leur statut de diplomates à des fins d'espionnage".
BELGIQUE : Un système d'écoutes illégales aurait été découvert dans le bâtiment du Conseil des Ministres de l'Union européenne à Bruxelles sur les lignes françaises et allemandes, les espagnoles et britanniques n'ayant pas été touchées. Selon la police bruxelloise, les Américains seraient les auteurs de ces écoutes. ** Lors de la conférence des pays donateurs à l'Afghanistan, qui s'est ouverte lundi à Bruxelles, le Canada a offert 250 millions de dollars au gouvernement afghan.
ESPAGNE : La ministre de l'Education Penar de Castillo a présenté mardi à Simancas, dans la province de Valladolid, le plus grand projet jamais envisagé au monde. Il s'agit de mettre sur le Net, à la disposition des chercheurs et des particuliers, les archives nationales espagnoles. 14 millions d'images, de textes et de documents ont déjà été enregistrés. Ce chiffre augmentera au fur et à mesure de la digitalisation des documents.
MEXIQUE : 18000 militaires ont été déployés sur les 3200 kilomètres de frontières avec les Etats-Unis afin d'éviter que "des terroristes potentiels ne s'infiltrent sur le territoire mexicain en vue de perpétrer des attentats aux Etats-Unis". Le Panama, où transitent près de 13 000 bateaux par an, dont de nombreux pétroliers, en provenance d'Asie et des Etats-Unis, et l'Argentine ont pris également des mesures de sécurité importantes dans les ports et aéroports.
COLOMBIE : Un journaliste de 27 ans, correspondant du quotidien "El Tiempo" à Arauca, Luis Fernando Alfonso, a été abattu mardi. Il remplaçait un journaliste abattu lui aussi il y a un an.
CUBA : Les autorités de La Havane ont annoncé mercredi l'arrestation de plusieurs dizaines de personnes (de 20 à 30 selon la dissidence) "directement liées aux actes de conspiration menés à bien par Cason avaient été arrêtées par les autorités et seraient traduites en justice". James Cason est le responsable de la section des intérêts américains à La Havane. Les deux pays n'ayant pas d'ambassades respectives, ils sont représentés par des sections d'intérêt. M. Cason a été averti que ses déplacements dans l'île seraient limités. M. Cason est accusé de "provocation" et "d'activités subversives". Cette action fait suite aux mesures similaires prises par les Etats-Unis à l'encontre des diplomates cubains à Washington.
TURQUIE : Le gouvernement a demandé mercredi au parlement d'accepter une motion visant à autoriser l'aviation américaine à utiliser l'espace aérien turc sans leur accorder le droit d'atterrir ou de se ravitailler sur ses bases.
LIBERIA : Les rebelles du LURD (Mouvement des Libériens Unis pour la Réconciliation et la Démocratie) ont affronté mardi les troupes gouvernementales de Charles Taylor pour prendre le contrôle de la ville de Gbanka. Des milliers de personnes ont pris la route de l'exode pour fuir les combats. Pour la première fois en 4 ans de conflit, les rebelles ont pénétré le 14 février dernier dans l'ouest du pays prenant le contrôle de la ville de Robertsport.
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Les entreprôts du PAM à Bangui ont été pillés lors du coup d'état de samedi. 2000 tonnes de vivres, destinés à une aide alimentaire d'urgence aux populations isolées à cause des combats menés par les rebelles du général Bozizé, ont été dérobées.
SOMALIE : 6 personnes ont été tuées et 11 autres blessées mardi à Mogadiscio lors d'affrontements entre chefs de guerre qui tentent depuis 1 an de prendre le contrôle d'un quartier de la capitale.
ZIMBABWE : 63 personnes ont été arrêtées mardi après que l'opposition ait appelé à des arrêts de travail pour 48 heures. C'était la première grande manifestation organisée depuis les élections présidentielles de mars 2002.
TCHETCHENIE : L'OSCE a annoncé qu'elle enverrait une équipe de 20 observateurs pour le référendum qui se tiendra dimanche dans la province indépendantiste.
PALESTINE : Mahmoud Abbas a accepté mercredi soir le poste de premier ministre. Il a trois semaines pour former son gouvernement.
ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a réitéré sa volonté de riposter en cas d'attaque irakienne. Les services de sécurité israéliens ont été placés en état d'alerte maximum et la population invitée à mettre les masques à gaz.
CISJORDANIE : Un colon juif qui circulait mercredi sur la route de Jénine a été abattu par des Palestiniens armés. Le mouvement des Brigades des Martyrs Al-Aqsa a revendiqué cette action.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.