SOMMAIRE
Jeudi 29 juillet 2004 785/22181

Le président brésilien Ignacio Lula da SilvaGABON : Après avoir participé à Sao Tomé et Principé au 5ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), le président brésilien Ignacio Lula da Silva (photo) est arrivé mardi à Libreville, la capitale où il a été accueilli avec tous les honneurs par le président Omar Bongo. Le maire de Libreville, André Dieudonné Berre, lui a remis les clés de la ville. Le président Lula est accompagné d'une trentaine d'hommes d'affaires et de plusieurs dizaines de journalistes de la presse brésilienne. Des accords économiques et commerciaux, agricoles et pétroliers notamment, devraient être signés. Une convention portant sur la fabrication à Libreville de médicaments génériques antirétroviraux récemment introduits pour le traitement des malades du sida au Gabon a été signée et une usine sera construite à Libreville. Le montant de la construction ainsi que la date n'ont pas été communiqués. Selon le Programme national de lutte contre le sida (PLNS), 38 000 personnes séropositives sont enregistrées au Gabon. La séroprévalence est passée de 5,5 % en 1997 à 8,1 % en 2003.
CAMEROUN : Le président nigérian, Olesugun Obasanjo, président en exerice de l'Union Africaine, est en visite officielle de 48 heures dans ce pays. Il aura des entretiens avec le président Paul Biya et des représentants de la communauté nigériane installée au Cameroun et estimée à quelque 3 millions de personnes.
BURUNDI :
Les membres des Forces pour la défense de la démocratie (FDD) qui s'étaient retirés, le 3 mai 2004, du gouvernement de réconciliation nationale ont repris leurs fonctions ministérielles et leur siège au Parlement après avoir obtenu satisfaction à leurs revendications portant notamment sur davantage d'emplois dans la fonction publique et la libération de prisonniers de guerre.
GHANA :
Ouverture jeudi à Accra, la capitale, d'un Sommet sur la Côte d'Ivoire, "une tentative de sauvetage de l'accord de paix de Linas-Marcoussis", selon le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan.
COTE D'IVOIRE : Selon le quotidien "Fraternité Matin", la direction de Radio France Internationale (RFI) a décidé de fermer son bureau à Abidjan ouvert il y a près de 20 ans, 9 mois après la mort de son correspondant Jean Hélène, abattu le 21 octobre 2003 par un policier ivoirien près du siège de la police nationale où il effectuait un reportage. Toujours selon ce quotidien, cette décision s'explique par plusieurs raisons : le choc à Paris suite à la mort du journaliste français, la continuation de la situation de crise et le refus par d'autres journalistes d'occuper le poste à Abidjan.
KENYA :
L'Union africaine (UA), dont le siège est à Nairobi, la capitale, a dénoncé mercredi pour la première fois des exactions particulièrement atroces commises par des miliciens sur des civils, en juillet au Darfour. Selon des observateurs de l'UA, "des miliciens présumés membres des djandjawids ont pillé le marché (de Suleia) et ont tué des civils, dans certains cas en les enchaînant et en les brûlants vifs". L'organisation a annoncé qu'elle étudiait la "possibilité" de transformer en force de maintien de la paix sa force de protection, chargée essentiellement d'assurer la sécurité des observateurs déployés au Darfour pour veiller au respect du cessez-le-feu.
Rép. Dém. Congo :
30 000 personnes auraient fui les combats qui opposent depuis 15 jours les forces gouvernementales à des militaires rebelles au nord de la ville de Bukavu.
ETATS-UNIS :
Le Conseil de sécurité de l'ONU, l'Organisation des Nations Unies, a reconduit à l'unanimité de ses 15 membres mardi pour un an l'embargo sur les armes dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), précisant que "l'embargo, décidé par le Conseil dans sa résolution 1493 du 28 juillet 2003 vise tous les groupes armés qui opérent dans l'est de la RDC".
COSTA RICA :
Un policier de 54 ans, Jose Orlando, chargé de la sécurité à l'ambassade du Chili au Costa Rica, qui avait pris en otage mardi 9 personnes, a tué 3 de ses otages avant de se donner la mort. La police ignore pour l'instant les mobiles du policier.
COLOMBIE :
Bénéficiant de sauf-conduits de 48 heures du président Alvaro Uribe, 3 dirigeants des "Autodefensas Unidas de Colombia " (AUC Forces d'autodéfense unies de Colombie"), Salvatore Mancuso, Ernesto Baez et Ramon Isaza, ont quitté Sante Fe de Ralito, où se déroulent depuis le 1er juillet des négociations avec le gouvernement, et se sont exprimés devant le Parlement. Ils ont défendu le processus de paix et demandé un élargissement des zones d'exclusion et des garanties supplémentaires pour la réinsertion civile des paramilitaires. La guerre civile qui oppose depuis 1964 les AUC aux guérillas des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et de l'Armée de libération nationale (ELN), a fait plus de 200 000 morts.
GUATEMALA :
L'ancien vice-président Francisco Reyes Lopez a été interpellé mercredi alors qu'il se trouvait dans un hôpital privé. Il avait pour obligation de se présenter au tribunal où il devait répondre d'accusations de corruption mais s'était fait porter malade et hospitaliser. Francisco Reyes Lopez est accusé d'avoir tenté de devenir propriétaire de terres d'une valeur de 2,8 millions de dollars grâce à un prêt frauduleux.
HAITI : La Commission européenne a lancé mardi 27 juillet à Port-au-Prince un programme d'un montant de 9,6 millions de dollars visant à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne et à accroître sa participation dans des activités économiques et sociales. 22 contrats de subvention, sur 37 prévus dans le cadre de la première tranche du programme allant de juin 2004 à juin 2005, ont été paraphés mardi. Plus de détails : La délégation de l'Union européenne en Haïti. ** Jocelyn Saint-Louis, ancien parlementaire du parti Lavalas de l'ex-président Jean Bertrand Aristide, a été abattu mercredi à Port-au-Prince, la capitale, d'une balle dans la tête. Son corps portait des traces de torture. Ancien député de la ville de Saint-Raphael, au nord du pays, il avait passé 7 mois en prison en 2003 pour son implication présumée dans l'assassinat, la même année, du maire de sa ville, Bernard Sévère.
IRAK :
Dans une vidéo transmise à la chaîne de télévision satellitaire Al-Jazeera, le groupe armé qui a enlevé 2 employés pakistanais et leur chauffeur irakien a annoncé qu'il avait exécuté ses 2 otages "parce qu'ils étaient des espions" selon l'otage irakien qui a été libéré. ** Une voiture piégée a explosé mercredi devant un centre de recrutement de policiers à Baaqouba faisant 68 morts (dont 21 passagers d'un bus qui passait au moment où la bombe a explosé) et 56 blessés. ** La Coalition a annoncé dans un communiqué que 35 rebelles, qui s'étaient infiltrés en Irak par l'Iran, et 7 soldats des forces irakiennes, avaient été tués lors de combats à Soueira. ** A Falloujah, une bombe a explosé tuant 4 policiers et en blessant un autre. ** 2 civils irakiens, dont un enfant de 13 ans, ont été tués mercredi et 7 autres blessés par des engins explosifs jetés contre des habitations à Bagdad. ** Les 3 fils du gouverneur de la province d'Al Anbar, âgés de 15 à 30 ans, ont été enlevés mercredi par un groupe d'hommes armés. ** Un responsable irakien a annoncé que la conférence nationale irakienne, qui doit élire un conseil consultatif et de contrôle du gouvernement intérimaire, commencera ses travaux le 31 juillet. Elle rassemblera 1 000 délégués, et se tiendra à Bagdad.
IRAN :
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui est accompagné d'une importante délégation d'hommes d'affaires est arrivé mercredi à Téhéran pour des entretiens portant sur la rébellion kurde. Ankara souhaite que Téhéran place les rebelles kurdes de Turquie sur sa liste des groupes terroristes.
ISRAEL :
Le premier ministre Ariel Sharon a accueilli mercredi soir à l'aéroport de Tel Aviv un groupe de 200 juifs français émigrant en Israël. Les Français ont indiqué que leur voyage était préparé depuis longtemps et que ce ne sont pas les propos d'Ariel Sharon qui les avaient incités à partir. Le Premier ministre avait appelé le 18 juillet 2004 lors d'une rencontre avec des responsables d'organisations juives américaines, les Juifs de France à "émigrer en Israël aussi vite que possible suite à une montée de l'antisémitisme le plus violent en France" ajoutant "je pense que la vie des Juifs ne peut être réussie qu'ici". Il a également indiqué : "En France aujourd'hui, environ 10 % de la population est musulmane et parallèlement à l'antisémitisme qui persiste en Europe, il y a maintenant là-bas une sorte d'antisémitisme différent, basé sur des sentiments anti-israéliens et sur la propagande". Ses propos avaient déclenché un incident diplomatique entre les 2 pays. Selon les chiffres du gouvernement israélien, 7 024 immigrants sont venus de France depuis 2 000. Pour les 6 premiers mois de 2004, 685 juifs français ont émigré en Israël.
BANDE DE GAZA :
Près de 2 500 Palestiniens, dont de nombreux en mauvaise santé, attendent depuis plus de 10 jours au terminal de Rafah côté égyptien, seul point de passage entre l'Egypte et le sud de la Bande de Gaza, qui a été fermé par les autorités israéliennes, qui selon un porte-parole de la présidence égyptienne, ont annoncé avoir trouvé un tunnel contenant des explosifs.
FRANCE :
A l'occasion de l'anniversaire de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a souhaité rendre un hommage solennel aux journalistes disparus ou décédés au cours de leur mission en inaugurant jeudi 29 juillet 2004 à 11 heures une plaque à leur mémoire sur le parvis des Libertés et des Droits de l'Homme au Trocadéro, (Palais de Chaillot). Cette plaque, dédiée à la mémoire des journalistes, comporte le texte suivant : "En hommage aux journalistes et professionnels de l'information, victimes de leur devoir d'informer, disparus ou morts en mission. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme Article XI de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen - 1789". L'AFP (Agence France Presse) a été associée à cet événement. ** Le meurtrier présumé du jeune Romain, 15 ans, tué à coups de hachette pour un vol de motocycle le 17 juillet sur l'île de la Barthelasse à Avignon, (Vaucluse) a été interpellé. Il s'agit d'un Marocain en situation irrégulière d'une vingtaine d'années qui a été arrêté au centre de rétention de Sète (Hérault), où il attendait son expulsion. Il avait été surpris en flagrant délit de vol dans un supermarché à Aigues-Mortes, dans le Gard, en fin de semaine dernière, sans qu'il y ait eu de procédure en comparution immédiate, ni même de poursuite judiciaire, donc pas de statistique négative de la délinquance. Le préfet du Gard a pris alors à son encontre un arrêté de reconduite à la frontière. Détenu au centre de rétention du département de l'Hérault, il aurait parlé du meurtre à un "co-détenu", qui l'aurait dénoncé auprès des services de la police aux frontières (PAF) et permis son interpellation par le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Montpellier, (Hérault) en charge de l'enquête. Le prévenu sera, après interrogatoire, transféré vers le parquet (ministère public) d'Avignon où l'affaire est instruite. Les analyses génétiques (ADN) destinées aux juges seront insérées au fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) (articles 706-54 et R53-16 du code de procédure pénale) et ensuite conservées au service central de préservation et de conservation des prélèvements biologiques (SCPPB), qui est géré par l'institut de recherche criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). Les profils génétiques et les prélèvements associés sont conservés pendant 40 ans ou jusqu'au 80ème anniversaire d'une personne condamnée. Elles confirmeront ou non la culpabilité de ce jeune homme présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable par un tribunal, conformément à l'article 9 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Les obsèques du jeune Romain qui se sont déroulées samedi 24 juillet 2004 à l'église du Sacré Coeur d'Avignon ont provoqué un vif émoi dans toute la région. Plus de détails : Les limites des fichiers génétiques de la police ; L'ADN : ECHANGE D'INFORMATIONS ENTRE ETATS ** ANTISEMITISME : Une trentaine de tombes du cimetière juif de Saverne (Bas-Rhin) ont été profanées par des croix gammées. ** "Les juifs doivent venir en Israël non pas en raison de la haine ou de la peur ; les juifs doivent réaliser 'l'aliyah' parce que c'est leur patrie" a déclaré le Premier ministre israélien Ariel Sharon qui assistait à l'arrivée d'un groupe de 200 Juifs de France en Israël venus réaliser le "rêve de leur vie". La France abrite la plus importante communauté juive d'Europe. L'Agence juive aide à l'organisation des départs, prévoyant l'émigration de 30 000 juifs en 3 ans, se basant sur une étude de novembre 2002 du Fonds social juif unifié (Association reconnue d'utilité publique). Ariel Sharon a enfin rendu hommage à la France pour son "action déterminée" contre l'antisémitisme, témoignant de sa volonté d'apaiser les tensions diplomatiques avec Paris après avoir invité les juifs de France à fuir "l'antisémitisme le plus sauvage" en désignant la communauté musulmane, elle aussi la plus importante d'Europe. Le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France CRIF avait déploré cette polémique entre la France et Israël : "Espèrant vivement que cette tension s’apaisera rapidement pour le plus grand profit des 2 peuples et des 2 pays. Rappellant l’attachement indéfectible des Juifs de France aux valeurs de la République ainsi que son soutien à Israël. Le CRIF considère que l’émigration vers Israël reste pour les individus et les familles une affaire d’ordre strictement privé, persuadé qu’une prochaine visite du premier ministre israélien en France permettrait d’apaiser les tensions et dissiper les malentendus. ** Les députés ont voté mardi en première lecture un article du "Projet de loi de modernisation de la sécurité civile" qui reconnaît pour la première fois "le caractère dangereux" du métier de sapeur-pompier professionnel et des missions exercées par les pompiers volontaires. Les députés ont adopté 2 amendements du rapporteur Thierry Mariani (UMP), l'un qui exonère de droits de succession les enfants de sapeurs-pompiers morts en opération de secours et cités à l'ordre de la Nation, et le second, qui étend également à ces enfants le bénéfice de la majoration de notes dont bénéficient les orphelins de guerre de moins de 21 ans lorsqu'ils sont candidats aux concours administratifs pour l'accès aux emplois de bureau. NDLR. 25 sapeurs-pompiers ont perdu la vie en 2002, non compté les nombreux blessés. ** Olivier Calvet, 33 ans, informaticien à la mairie de Brignoles (Var) jugé en comparution immédiate pour avoir allumé un incendie à Brignoles, a été arrêté par les gendarmes à l'audience dès l'énoncé du jugement pour entamer sa peine de 2 mois de prison ferme. La procureure, Marion Menot, avait requis 10 mois de prison ferme et un mandat de dépôt contre le prévenu, surpris par un témoin en train d'allumer un feu lundi soir sur les hauteurs de Brignoles. Sa peine de 12 mois de prison, dont 10 avec sursis est assortie d'une mise à l'épreuve de 3 ans avec obligation de soins psychiatriques.
AUTRICHE : Selon des diplomates à Vienne, l'Iran a brisé des scellés apposés par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur des centrifugeuses qui servent à la production d'uranium enrichi, composant nécessaire à la fabrication de l'arme nucléaire.
ALLEMAGNE :
La décision du gouvernement de regrouper les allocations chômage et les prestations sociales à partir de janvier 2005 pourrait entraîner une hausse du nombre de chômeurs à 5 millions, estime le président de l'Office fédéral du Travail.
AFGHANISTAN :
L'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF), Prix Nobel de la Paix 1999, a annoncé mercredi qu'elle allait se retirer d'Afghanistan, où elle est présente depuis 1980 en raison de l'insécurité qui règne dans le pays. MSF opérait dans 13 provinces afghanes avec 80 employés internationaux et 1 400 Afghans. L'organisation humanitaire s'est également plaint de l'attitude des forces américaines sur place qu'elle accuse de "cooptation de l'aide humanitaire (...) pour des motifs politiques et militaires". MSF a également dénoncé un récent largage aérien de tracts, effectué par l'armée américaine, sur lesquels on pouvait lire que l'aide humanitaire était réservée aux personnes fournissant des renseignements sur les taliban, le réseau Al Qaïda ou d'autres activistes islamistes.
COREE DU SUD :
Le président Roh Moo-hyun a procédé mercredi à un remaniement ministériel. Il a remplacé les ministres de la Défense et de la Justice. Cho Young-kil sera remplacé par le général 3 étoiles Yoon Kwang-ung, actuel secrétaire à la défense nationale du président de la République. C’est la troisième fois qu’un officier de la Marine devient ministre de la Défense en Corée du Sud. La ministre de la Justice Kang Kum-sil (seule femme à un poste important dans ce gouvernement) est remplacée par Kim Seung-kyu, actuel vice-ministre de la Justice. Le 30 juin dernier, le chef de l’Etat avait déjà procédé à un remaniement ministériel et remplacé les ministres de la Réunification, de la Culture et de la Santé.
CHINE :
Les inondations ont fait depuis le début de l'année 2004 439 morts et 21 600 blessés. Près d'1,5 millions de personnes ont été déplacées.
BANGLADESH :
Le PAM (Programme Alimentaire Mondial) a indiqué mercredi craindre une catastrophe humanitaire majeure dans les jours à venir dans ce pays gravement touché par les pluies de la mousson, qui ont fait, en une semaine, plus de 400 morts. 30 millions de personnes sinistrées se trouvent sans nourriture et sans eau potable. Les deux tiers du pays sont sous les eaux.




La citation du jour : "Le cerveau recèle l'arbre de l'intelligence et l'enseignement de la vie en est l'ultime arrosoir". Pascal Mourot





«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.