SOMMAIRE
Mardi 18 novembre 2003 567/20589

Le premier ministre israélien Ariel SharonITALIE : Le premier ministre israélien Ariel Sharon (photo) est en visite depuis lundi dans le pays. Il doit rencontrer mardi soir le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi et mercredi le président Carlo Azeglio Ciampi. Après les attentats qui ont frappé samedi deux synagogues à Istanbul, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises. La visite à la synagogue de Rome a été annulée. Ariel Sharon a confirmé qu'une rencontre avec le premier ministre palestinien Ahmed Qoreï allait être organisée "dans les prochains jours". Le porte-parole d'Ariel Sharon a précisé que le premier ministre entend "souligner le lien entre les attaques terroristes et la campagne de dénigrement contre Israël qui, sous prétexte de dénoncer la politique israélienne, remet en cause l'existence de l'Etat juif et couvre l'antisémitisme". Un haut responsable proche du cabinet du premier ministre Ariel Sharon a écarté lundi "toute idée de démantèlement des colonies illégales à ce stade" estimant qu'une "telle mesure serait comprise comme un cadeau au terrorisme". Plusieurs centaines d'Italiens ont manifesté lundi soir à Rome pour protester contre la venue du premier ministre israélien. ** Les funérailles nationales des 19 soldats italiens tués lors de l'attentat de Nassiryiah le 12 novembre dernier ont été organisées mardi à Rome.
ISRAEL : Un Palestinien a été condamné lundi par un tribunal militaire à 19 peines de prison à vie pour son implication dans des attentats-suicide en Israël.
CISJORDANIE : Le chef des services de renseignements égyptien, Omar Souleiman, est arrivé lundi en Cisjordanie pour appuyer les efforts du premier ministre palestinien Ahmed Qoreï dans la recherche d'une trève avec les mouvements de résistance armés palestiniens. L'été dernier, il était parvenu à une trêve des attentats contre les Israéliens observée pendant près de deux mois. ** Un Palestinien a été tué lundi à Tulkarem lors de l'incursion de l'armée israélienne.
FRANCE : Le président sud-africain Thabo Mbeki est arrivé lundi pour une visite d'état de 3 jours. C'est la première visite d'un chef d'état sud-africain en France. Il a rencontré le président Jacques Chirac et, fait exceptionnel, prononcera un discours devant l'Assemblée nationale, mardi après-midi. Les discussions vont essentiellement porter sur le commerce mondial, les conflits en Afrique et le renforcement des liens bilatéraux. ** Deux jours après l'incendie de l'école juive de Gagny, Jacques Chirac (membre du comité d’honneur de la LICRA - Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme) a déclaré que "La République Française ne peut tolérer aucun acte antisémite et l'école plus que tout autre lieu doit demeurer le lieu de la tolérance et du respect". La protection des lieux de culte et des établissements scolaires juifs déjà importante sera renforcée et le président réunira lundi les membres les plus importants du gouvernement, puis les représentants de la communauté juive dont le Grand Rabbin de France, Joseph Sitruk. Rappelons qu'une loi, pour rassurer les juifs de France, du 3 février 2003 (loi Lellouche, bilderberger) aggrave les peines contre les actes antisémites ou xénophobes. Le premier ministre Jean-Pierre Raffarin a promis à une délégation de l'American Jewish Committee (31 octobre 2003), que cette loi sera appliquée avec une grande sévérité. Le ministre de la justice, Dominique Perben, s'est déjà engagé devant l’Association internationale des juristes juifs à confier dans chaque cour d’appel à un magistrat du parquet général la coordination de la lutte contre l’antisémitisme en relation avec les associations juives. Le ministre de l'éducation nationale Luc Ferry et de l'Enseignement scolaire Xavier Darcos vont convoquer les éditeurs pour leur demander de réviser et supprimer des livres scolaires tout ce qui peut nuire à l'image d'Israël. L'éditeur scolaire Delagrave avait dû retirer dans ce contexte le 20 octobre le livre "Français CAP". Les recteurs d'académie devront répertorier en priorité les actes antisémites. Les procureurs traiteront les procédures en urgence en relations directes avec les associations juives. A Paris une brigade spéciale a été créée sous la tutelle du préfet de police Proust. Enfin, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales en guerre contre le groupe de rap Sniper, promet un renforcement des contrôles autour des écoles. Plus de liens sur le "site Proche-Orient Info, un des sites de référence de la communauté juive".
ALLEMAGNE : Le chancelier Gerhard Schröder a été officiellement réinvesti lundi à la tête du Parti social-démocrate, avec 80,8% des suffrages. ** Le parquet de Hesse a confirmé lundi avoir procédé lundi à l'extradition de 2 Yéménites, l'imam de la mosquée principale de Sanaa, Mohamed Ali Al-Moayad, et son garde du corps Mohsen Zayed, soupçonnés par les Etats-Unis d'être liés au réseau Al-Qaïda. Une première dans l'histoire de ce pays dont la constitution stipule qu'aucune extradition ne peut être faite vers un pays pratiquant la peine de mort. La Cour constitutionnelle avait donné son feu vert le 14 novembre dernier à cette extradition vers les Etats-Unis.
GRANDE-BRETAGNE : Le président George W Bush doit entamer mardi une visite de 3 jours dans le pays où des mesures de sécurité drastiques ont été prises. 14 000 soldats et policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité du président américain. Selon des estimations de la police britannique, qui doit régler la note, le coût de l'opération est évalué à 5 millions de livres (7,17 millions d'euros).
GEORGIE : Alors que les manifestations se poursuivent quotidiennement pour dénoncer le scrutin législatif du 2 novembre dernier et demander la démission du président Chevardnadze, ce dernier a déclaré, lundi à Tbilissi, au cours d'une conférence de presse : "Le mandat de mes fonctions de président géorgien expirera en avril 2005. Je ne me démettrai pas de mes fonctions avant cette date".
CANADA : Les avocats de la Société de développement des exportations du Canada et du Conseil de gouvernement intérimaire irakien ont fait une demande de suspension de la vente aux enchères des bâtiments du Consulat d'Irak à Montréal estimés à 1 million de dollars. Les deux parties souhaitent arriver à une entente amiable. L'Irak doit 1,5 millions de dollars à deux créanciers canadiens. La ville de Montréal avait demandé au gouvernement intérimaire irakien le règlement des taxes municipales de 2002 et 2003 qui s'élèvent à 23 500 dollars. Un délai de paiement avait été fixé au 10 novembre 2003.
IRAK : Marco Calamai, représentant du gouvernement italien au sein de l'Autorité provisoire de la coalition dirigée par l'administrateur civil, Paul Bremer, a donné sa démission lundi pour protester contre "la politique de la coalition qui ne fonctionne pas". ** 2 soldats américains ont été tués et 2 autres blessés lors de l'attaque de leur convoi à Balad. ** Les forces américaines ont lancé une importante opération de recherche de "forces hostiles à la coalition" dans la région de Tikrit, fief de Saddam Hussein. Une centaine de personnes soupçonnées d'être liées à des attaques contre les troupes américaines ont été arrêtées en 24 heures. ** Le réseau Al-Qaïda a revendiqué lundi les attentats de Nassiryiah contre les forces italiennes qui ont fait 28 morts, d'Istanbul contre deux synagogues (où se trouvaient 5 agents des services de renseignements israéliens) et de Ryad affirmant que le Japon et les Etats-Unis allaient être frappés. ** Un Irakien qui essayait lundi une arme sur un marché d'armes à feu de Bagdad a tiré des coups de feu en l'air. Les soldats américains ont ouvert le feu par erreur tuant 3 civils irakiens dont un enfant de 11 ans et en blessant 4 autres.
ETATS-UNIS : Elu le 7 octobre dernier, l'acteur américain, d'origine autrichienne Arnold Schwarzenegger a prêté serment lundi à Sacremento devant près de 8 000 invités devenant le 38ème gouverneur de l'Etat de Californie, le plus peuplé, mais aussi le plus endetté des Etats-Unis (dette qui pourrait atteindre 26 milliards de dollars selon les économistes).
AFGHANISTAN : Après la mort d'une jeune Française de 26 ans ce weed-end qui travaillait pour le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) l'ONU a annoncé qu'elle retirait son personnel du sud, du sud-est et de l'est du pays.
VIET NAM : Selon la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation), le Viet Nam est redevenu le deuxième exportateur mondial de riz. Selon des estimations le volume de riz exporté aurait augmenté de 23 % pour 2003. ** 16 personnes sont mortes et 4 portées disparues lors des inondations qui ont frappé le centre du pays et tout particulièrement les provinces de Phu Yen, Ninh Thuan et Khanh Hoa. Des millions de personnes sont affectées par la montée des eaux.
COREE DU SUD : 26 députés des partis au pouvoir et d'opposition ont appelé le gouvernement à revenir sur sa décision d'envoyer des troupes en Irak. ** Le ministre des Affaires étrangères Yoon Young-kwan a quitté Séoul dimanche après-midi pour une tournée en Europe qui le conduira en Russie, en Italie, en France et en Allemagne jusqu’au 25 novembre prochain.
RUSSIE : Lors d'une conférence internationale des églises locales, Alexis II, le patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies, a appelé lundi à "l'unité des Chrétiens au sein d'une seule église apostolique".
MAROC : Dans un rapport présenté lundi devant la Commission des droits de l'homme de l'ONU, l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a dénoncé la recrudescence de la torture et de la détention secrète au Maroc après avoir constaté une amélioration ces dernières années. Ce rapport fait suite à une visite d'une mission de recherche d'Amnesty au Maroc et au Sahara occidental du 13 au 22 octobre, où elle a rencontré des victimes de torture, des familles de victimes, des défenseurs des droits humains et des avocats. Le rapport indique que depuis 1999, "au moins dix détenus seraient morts des suites directes ou indirectes d’actes de tortures et de mauvais traitements". Les personnes victimes de ces tortures, dont les plus "utilisées" sont "les coups", les "décharges électriques sur tout le corps", la "suspension dans des positions contorsionnées" et les "menaces de viol", sont des militants sahraouis d’organisations des droits de l’Homme ou Sahraouis favorables à l'indépendance du Sahara occidental, annexé en 1975 par le Maroc, des militants des droits de l'homme issus de la société civile, des personnes emprisonnées pour "délit d’opinion" et des islamistes poursuivis dans le cadre de la lutte antiterroriste. Le gouvernerment marocain a rejeté ces accusations. Selon le ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement, "la police et la justice agissent dans le cadre d'une loi anti-terroriste adoptée pour défendre la démocratie marocaine". Plus de détails : L'Organisation Mondiale contre la Torture ; Les droits de l'homme au Maroc ; Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (format pdf) ; Conseil International pour la Réhabilitation des Victimes de la Torture.
BURKINA FASO : Ouverture dimanche à Ouagadougou du Congrès Mondial d'Emmaüs International, installé dans une cinquantaine de pays, en présence de l'Abbé Pierre (92 ans), fondateur du mouvement "Les compagnons d'Emmaüs" en France en 1949, et du président burkinabé, Blaise Campaoré. Plus de 400 participants en provenance de 47 pays "représentant la partie la plus pauvre de la planète" vont jusqu'au 23 novembre "échanger leurs expériences" pour faire face à la misère et à la pauvreté.
NIGERIA : Deux experts de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) effectuent une tournée dans le nord du pays pour reprendre une campagne de vaccination contre la poliomyélite qui avait été suspendue après les protestations de chefs locaux. Plus de détails : UNICEF : un monde sans polio ; Qu'est-ce que la poliomyélite ?.


La citation du jour : "Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière." Abbé Pierre




«» é



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.