SOMMAIRE

Mercredi 18 juin 2003 435/20457

 L'émissaire spécial américain John WolfBANDE DE GAZA : Après avoir rencontré le premier ministre israélien Ariel Sharon et le ministre de la défense Shaul Mofaz, l'émissaire spécial américain John Wolf (photo), à la tête d'une délégation de 15 personnes, chargé de faire appliquer la feuille de route a rencontré pendant près de 3 heures mardi au siège de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) à Gaza le premier ministre palestinien Mahmoud Abbas. Aucune information n'a été divulguée quant à leur entretien. ** Un militaire et un colon israéliens ont été légèrement blessés mardi lors de tirs de mortiers dans le sud de la Bande de Gaza. 2 adolescents palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens en réponse à des jets de pierres par un groupe de jeunes Palestiniens près d'un camp de réfugiés à Naplouse.
TERRITOIRES AUTONOMES PALESTINIENS : Dans un communiqué publié mardi, le CICR estime que "les mesures qui ont été imposées ces deux dernières années dans les territoires palestiniens occupés portent atteinte aux droits fondamentaux de la population de ces territoires. Les restrictions à la liberté de circulation, la destruction de terres et de biens, ainsi que l'impossibilité d'accéder aux soins de santé et à d'autres services essentiels ont été maintenues et dans certains cas renforcées. L'absence d'accès aux revenus ainsi qu'aux biens et services essentiels a entraîné un effondrement quasi général de l'économie : une situation à laquelle l'assistance humanitaire seule, quelle qu'en soit l'ampleur, ne peut remédier." Le CICR a appelé Israël "à répondre aux besoins légitimes de la population palestinienne en matière de sécurité dans le respect du droit international humanitaire, en limitant les effets néfastes de leurs mesures de sécurité sur la population civile, afin que les Palestiniens puissent mener une existence aussi normale que possible". Le CICR a décidé de prolonger jusqu'à la fin de 2003 ses principaux programmes de secours en faveur de la population palestinienne de Cisjordanie, pour un coût annuel de plus de 8,6 millions de dollars.
IRAK : Selon Roger Hess de la Fondation Suisse de Déminage (FSD), ONG engagée par l'ONU pour nettoyer le pays de ses divers explosifs et mines, a estimé mardi qu'il faudra au moins 2 ans à son équipe pour "éliminer des centaines de tonnes d'explosifs, des bombes à fragmentation jusqu'aux missiles sol-air, qui jonchent des régions résidentielles d'Irak" et 6 à 7 ans pour les détruire. Selon lui, les enfants de 9 à 13 ans, qui jouent avec tout ce qu'ils ramassent, sont les plus exposés à ces armes. La chaleur accroît par ailleurs les risques d'explosion ou de fuite des missiles. Selon M. Hess, l'acide nitrique qu'ils contiennent peut être mortel s'il est inhalé ou provoquer de graves brûlures en cas de contact". L'organisation Handicap International a lancé une campagne de sensibilisation auprès des populations civiles. Les troupes de la coalition ont indiqué qu'elles avaient leur équipe de déminage qui ne "s'occupe que des armes non explosées qu'elles trouvent sur leur route" ajoutant qu'il y avait au moins 131 missiles non explosés autour de la capitale.
JORDANIE : Les électeurs étaient appelés aux urnes mardi pour élire 110 députés dont 6 femmes, pour un mandat de 4 ans, à choisir parmi 765 candidats dont 54 femmes. Ce sont les premières élections législatives depuis 1997, et 2 ans après la dissolution du parlement par le roi Abdallah II. Le taux de participation à la clôture du scrutin était de 52 %. Les premiers résultats devraient être connus dans la journée.
PAKISTAN : Le président Musharraf a entamé une visite en Europe et aux Etats-Unis. Il est arrivé mardi à Londres. Il se rendra le 20 juin aux Etats-Unis pour une visite de 9 jours qui le conduira à Boston, Washington et New York. Il devrait rencontrer le président Bush le 24 juin. Il poursuivra son périple en Allemagne du 30 juin au 2 juillet et en France du 2 au 4 juillet. Le général Musharraf souhaite renforcer la coopération et la lutte contre le terrorisme avec les pays visités.
PHILIPPINES : Une tempête tropicale, avec des vents de plus de 100 km/heure s'est abattue lundi sur le pays provoquant la mort de 9 personnes. Elle a touché particulièrement l'île de Samar dans le centre de la péninsule. 7000 automobilistes ont été bloqués sur l'île de Luzon en voulant se rendre sur l'île de Samar. L'électricité et les communications sont coupées.
LIBERIA : Le porte-parole de la CEDEAO, a annoncé mardi qu'un accord de cessez-le-feu a été signé entre le chef des rebelles du LURD, Kabineh Ja'neh, et le ministre libérien de la défense, Daniel Chea. L'autre mouvement rebelle MODEL (Mouvement pour la démocratie au Liberia) a également ratifié l'accord qui prévoit la constitution d'un gouvernement de transition d'où est exclu le président Charles Taylor et qui doit aboutir, dans un délai de 30 jours, à un accord de paix global. La guerre civile qui ensanglante le pays depuis 7 ans a fait environ 200 000 morts.
MAROC : Ali Lmrabet (44 ans), directeur des journaux satiriques "Demain magazine" (francophone) et "Doumane" (arabophone), a été condamné mardi par la Cour d'appel de Rabat, à 3 ans de prison (au lieu des 4 infligés en première instance) pour "offense à la personne du roi" et "atteinte à l'institution monarchique". Les deux hebdomadaires ont par ailleurs été interdits. Une amende de 20 000 dirhams (2000 euros) a été confirmée. Ali Lmrabet a entamé le 6 mai une grève de la faim pour protester contre sa condamnation.
RUSSIE : La chambre de cassation du tribunal de Saratov (Volga) a accepté la plainte de 5 Russes (trois écrivains, un journaliste et le vice-directeur d'un lycée orthodoxe), contre le président américain Bill Clinton pour "génocide du peuple yougoslave" lors des bombardements de l'Otan en mars 1999. Les 5 Russes avaient déposé une plainte en mars dernier, à l'occasion du 4e anniversaire des frappes de l'Otan accusant Bill Clinton d'avoir violé 5 articles du Code pénal russe : lancement d'une guerre d'agression, utilisation de moyens interdits lors d'actions militaires, génocide, dommages écologiques et attaque contre les personnes et les institutions qui se trouvent sous protection internationale. La plainte a été rejetée, le tribunal ayant expliqué qu'un étranger ne pouvait être poursuivi en Russie que si ses actions causaient un dommage direct à la Russie. En appel les plaignants ont argumenté que plusieurs oléoducs russes avaient été détruits lors des bombardements ce qui avait causé "un immense dommage matériel pour la Russie".
SUEDE : L'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) vient de publier son rapport 2003 sur la sécurité internationale, l'armement et le désarmement. Selon ce rapport, les dépenses militaires ont augmenté de 6 % en 2002 pour la 4ème année consécutive pour atteindre 794 milliards de dollars. Les Etats-Unis sont les principaux responsables de cette hausse avec une augmentation de 10 % de leurs dépenses militaires. Ils ont représenté à eux seuls en 2002 43 % des dépenses militaires mondiales. Les 5 premiers pays (Etats-Unis, Japon, Grande-Bretagne, France et Chine) représentent ensemble 62 % des dépenses militaires mondiales. Le nombre de conflits dans le monde a reculé en 2002 pour la première fois depuis 1998 . En 2002, 21 conflits armés majeurs ont été recensés en 19 points du globe, la plupart en Afrique et en Asie, contre 24 conflits en 22 endroits différents en 2001.
SUISSE : Plusieurs organisations palestiniennes et partis de gauche ont appelé au boycott des produits israéliens en Suisse pour qu'Israël se retire des territoires autonomes palestiniens, rappelant que ce boycott "n'est pas dirigé contre les juifs ou le peuple israélien, mais contre le gouvernement. Les produits israéliens, dont le code barre commence par le chiffre 729, ne doivent plus être achetés. Les Suisses sont invités à ne pas prendre de vacances en Israël et à renoncer à toute collaboration scientifique, culturelle ou sportive avec ce pays." Selon le journaliste et activiste israélien Shraga Elam, les entreprises comme Nestlé ou Sunrise, qui ont des participations en Israël, doivent aussi être boycottées précisant que cette campagne vise également à faire pression sur le Conseil fédéral pour qu'il ne livre plus d'armes à Israël.
ALLEMAGNE : Le pays tout entier a commémoré hier le 17 juin 1953 où 1 millier de personnes avaient manifesté dans plus de 70 villes est-allemandes pour demander des élections libres. Les chars soviètiques étaient intervenus à la demande des autorités est-allemandes contre les manifestants procèdant à 18 exécutions sommaires, 13 à 16000 interpellations et 2300 prisonniers.
PAYS-BAS : La Cour Internationale de Justice de La Haye a rejeté mardi la demande du Congo Brazzaville de geler les poursuites de la France à l'encontre de 4 dirigeants congolais dont le président Denis Sassou-Nguessau pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour des exactions commises en 1999.
FRANCE : Les ministères de l'intérieur (Police-RAID) et de la défense (GIGN-DST) ont lancé hier mardi à l'aube l'opération "Théo" dans le cadre d'une commission rogatoire du juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière visant à interpeller et saisir les Moudjahidines d'Auvers-sur-Oise (95) près de Paris. Maryam Radjavi, l'épouse du chef des Moudjahidines du Peuple Iranien et 165 personnes ont été interpellées. Argent, documents, matériels informatiques et satellitaires ont été saisis au "PC mondial" de cette organisation classée comme "terroriste" par les Etats-Unis en 1997, et par l'Union européenne en 2002. Washington l'accuse d'être impliquée dans le meurtre de diplomates américains à Téhéran sous le Chah. Ils ont participé à la révolution iranienne en 1979 avant d'être chassée d'Iran et de s'installer en Irak où un cessez-le-feu provisoire est intervenu entre eux et les forces américaines d'occupation (Voir les archives du 12 mai 2003). Le 4 juin, Douglas Feithles, sous-secrétaire américain à la Défense, faisait savoir "que les Etats-Unis n'avaient pas l'intention de s'appuyer sur ce groupe pour renverser le régime iranien." Cette opération spectaculaire se déroule au moment où se tient près de Paris le salon aéronautique du Bourget et le jour même où le ministre français de la défense Madame Alliot-Marie reçoit officiellement le général Shaul Mofaz, ministre israélien de la défense, et de façon "informelle" plusieurs autres ministres de la défense étrangers. Selon le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, ce mouvement souhaitait installer sa base arrière en France. Le Comité de Défense des Réfugiés politiques iraniens à Paris a vivement critiqué cette opération. Téhéran a apprécié. ** Au salon aéronautique du Bourget, la France a annoncé le lancement d'un programme d'études de 300 millions d'euros sur 5 ans visant à la fabrication de drones (avions sans pilotes) de combats capables de mener des actions au sol. Jusque là les drones sont utilisés comme avions de reconnaissance ou de transmission de données. Plus de détails. (format Pdf)




«» é

 




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.