SOMMAIRE

Vendredi 14 février 2003 330/20351

Le président bolivien Gonzalo Sanchez de LozadaBOLIVIE : Après l'annonce par le président Gonzalo Sanchez de Lozada (photo) d'une mesure visant à prélever 12 % d'impôts sur les salaires des 750 000 fonctionnaires afin de réduire le déficit budgétaire de 8 à 5 % et obtenir des aides du FMI, les policiers sont descendus dans les rues de La Paz pour protester contre cette mesure. Des heurts violents ont alors opposé les forces militaires qui protégeaient le palais présidentiel aux policiers. Des échanges de coups de feu ont eu lieu faisant 20 morts et plus de 150 blessés. Plusieurs bâtiments de la vice-présidence ont été incendiés. Le président Lozada a annoncé le retrait de la mesure contestée.
BELGIQUE : La 6ème réunion en 4 jours des 19 ambassadeurs des pays membres de l'OTAN, prévue jeudi, a été finalement annulée, dans l'attente de la réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU où le chef des inspecteurs de l'ONU, Hans Blix, et le directeur de l'AIEA, Mohamed ElBaradei doivent présenter vendredi un rapport final sur le désarmement de l'Irak.
SUISSE : Le laboratoire pharmaceutique Roche a annoncé la réduction de 85 % du prix des médicaments de lutte contre le sida pour les pays pauvres et d'Afrique sub-saharienne. 60 pays vont être ainsi concernés par cette mesure. Médecins Sans Frontières s'est réjoui de cette mesure. L'organisation demandait cette baisse de prix depuis plus d'un an.
FRANCE : Le président russe Poutine a été reçu mercredi à l'Assemblée Nationale. L'ex-premier ministre Alain Juppé a abordé la situation des droits de l'homme en Tchétchénie parlant de "souffrances inacceptables des populations tchétchènes."
TCHETCHENIE : Le Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Gilles Roblès, est en visite à Grozny où il a appelé les forces russes au respect des droits de l'homme. Les militaires russes sont accusés de tortures, exécutions sommaires et exactions à l'encontre des populations civiles. "On ne peut pas lutter contre les actions criminelles avec des méthodes criminelles et en abandonnant un état de droit" a déclaré Gilles Roblès. Selon l'organisation russe de défense des droits de l'homme, Mémorial, 2800 Tchétchènes sont portés disparus depuis le début de la 2è guerre en Tchétchénie en octobre 1999. L'administration russe a déclaré qu'aucune exaction ne restera impunie.
COTE D'IVOIRE : Alors que le premier ministre Seydou Diarra poursuivait jeudi ses consultations en vue de former son gouvernement de réconciliation nationale, le porte-parole des rebelles du MPCI (Mouvement Patriotique de Côte d'Ivoire) a indiqué que ses troupes lanceraient une offensive sur Abidjan si, et ce conformément aux accords de Marcoussis du 24 janvier dernier, les ministères clés de l'Intérieur et de la Défense n'étaient pas remis à son parti.
GUINEE : La police a évacué les étudiants en grève sur le campus de l'université de Kankan, la deuxième ville du pays et a procédé à de nombreuses arrestations après l'incendie de plusieurs bâtiments de l'université. Les étudiants manifestaient pour demander la réintégration de plusieurs jeunes radiés de l'université après une première grève.
LIBERIA : Pour la première fois en 4 ans de conflit, les rebelles du LURD (Mouvement des Libériens Unis pour la Réconciliation et la Démocratie) ont pénétré dans l'ouest du pays prenant le contrôle de la ville de Robertsport.
ZIMBABWE : L'Union européenne a renouvelé jeudi pour un an les sanctions prises à l'encontre du président Mugabé et son gouvernement qui leur interdisent notamment de circuler dans les pays de l'Union européenne, gèlent leurs avoirs et imposent un embargo sur les armes. Rappelons toutefois que la France a invité le président Mugabé à participer au sommet franco-africain qui se tiendra à Paris le 20 et 21 février prochain. Les sanctions seront donc levées pour cette occasion.
ARABIE SAOUDITE : Le pélerinage de La Mecque s'est achevé jeudi.
COREE DU NORD : Un haut responsable nord-coréen a déclaré jeudi que si des sanctions sont prises par le Conseil de Sécurité à l'encontre de la Corée du Nord, qui seront considérées comme une déclaration de guerre par Pyongyang les troupes nord-coréennes peuvent attaquer "tout personnel militaire et tout commandement militaire des Etats-Unis dans le monde. La force de frappe de l'armée nord-coréenne atteindra l'ennemi où qu'il se trouve".
IRAK : Monseigneur Etchegaray a rendu visite jeudi à la communauté chrétienne à Mossoul, dans le nord du pays, dans l'attente d'être reçu vendredi par le président Saddam Hussein à qui il doit remettre un message de Jean-Paul II.
ITALIE : Le vice-premier ministre irakien Tarek Aziz est arrivé jeudi à Rome où il doit être reçu vendredi par le Pape. Le Vatican, qui a envoyé un émissaire spécial à Bagdad en la personne de Mgr Etchegaray, a engagé une bataille diplomatique pour éviter une guerre en Irak.
AFGHANISTAN : Le ministre des finances a annoncé mercredi que les revenus du pays étaient tout justes suffisants pour payer les salaires du personnel du ministère de la Défense. Il appelle la communauté internationale à verser les aides financières promises, ajoutant qu'il allait être obligé de contracter des emprunts auprès d'institutions internationales pour payer les personnels civils. ** Les combats se poursuivent dans le centre du pays dans la province de Baghran où l'armée américaine chasse les "combattants islamistes présumés" dont 15 ont été arrêtés. L'aviation américaine pilonne cette région. Selon des sources locales 17 civils auraient été tués au cours du bombardement. Rappelons que pour la première fois depuis 1945, la Norvège a effectué, fin janvier, un bombardement dans le sud du pays à la frontière avec le Pakistan.
ISRAEL : Les autorités ont rappelé leur ambassadeur à Bruxelles pour consultation après l'arrêt de la Haute Cour de Justice belge qui a annulé une décision de justice qui jugeait irrecevable une plainte pour crime de guerre déposée par des Palestiniens rescapés des camps de Sabra et Chattila contre le premier ministre Ariel Sharon, celui-ci ne se trouvant pas sur le sol belge. La Cour de Cassation a toutefois gelé les poursuites tant qu'Ariel Sharon exercera ses fonctions de premier ministre. Plus de détails sur la loi belge de compétence universelle.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a arrêté jeudi à Ramallah 5 activistes du FDLP et 4 du Hamas accusés d'avoir planifié des attentats contre Israël.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.