SOMMAIRE

Jeudi 12 juin 2003 430/20452

Le premier ministre israélien, Ariel SharonISRAEL : Un kamikaze palestinien déguisé en Juif orthodoxe s'est fait exploser mercredi dans un bus à Jérusalem ouest. L'attentat qui a fait 16 morts et une cinquantaine de blessés, a été revendiqué par le Hamas en représailles à la tentative de liquidation mardi d'un haut responsable du Hamas, Abdelaziz al-Rantissi. 200 personnes ont manifesté criant "Mort aux Arabes" et conspuant le premier ministre Ariel Sharon (photo) qui a déclaré "qu'Israël continuera de lutter sans merci contre le terrorisme, contre ceux qui financent, commanditent et exécutent des attentats visant des Juifs" tout en affirmant vouloir "poursuivre le processus politique pour assurer la paix et la sécurité". ** Malgré les protestations et les pétitions d'universitaires, de parlementaires  et de scientifiques, un accord d'association scientifique et technologique entre l'Union Européenne et l'Etat d'Israël a été signé mardi à Bruxelles. Un accord identique avait été conclu avec la France en avril avec la promesse de faire entrer Israël dans l'OCDE.
BANDE DE GAZA : En représailles à l'attentat-suicide commis à Jérusalem, l'armée israélienne a lancé un raid tirant des missiles sur un véhicule en plein centre ville tuant les 2 occupants de la voiture, des militants du Hamas, et 5 passants. Une trentaine de personnes a également été blessée selon des sources hospialières palestiniennes.
PALESTINE : Le président Yasser Arafat a condamné "l'opération terroriste à Jérusalem" et l'opération militaire israélienne à Gaza, tout en appelant Israéliens et Palestiniens à un cessez-le-feu immédiat. Le premier ministre Mahmoud Abbas a rejeté sur le premier ministre israélien Ariel Sharon "l'escalade de la violence."
ETATS-UNIS : Le président républicain de la commission des Forces Armées du Sénat, John Warner, a appelé à déployer les forces de l'OTAN en Israël et dans les territoires palestiniens estimant que "la situation est au-delà du contrôle des autorités israéliennes et palestiniennes." John Warner a également rappelé qu'il a fait cette proposition à plusieurs reprises et que l'OTAN l'aurait étudiée. ** Le secrétaire général de l'ONU a nommé le successeur de Hans Blix, chef des inspecteurs chargés du désarmement en Irak (COCOVINU) qui quitte son poste à la fin du mois. Il s'agit de son adjoint, Demetrius Perricos qui a reçu un mandat provisoire dans l'attente de la reprise ou non des inspections en Irak.
IRAK : Hans Blix, chef des inspecteurs chargés du désarmement en Irak a au cours d'une interview au quotidien britannique "The Guardian", critiqué fortement l'administration Bush qu'il accuse "d'avoir exercé des pressions sur ses inspecteurs pour que les termes de leurs rapports soient plus dommageables" pour l'Irak, ajoutant : "J'ai mes détracteurs à Washington. Il y a des salopards qui se sont répandus ici et là et qui naturellement ont distillé des choses ignobles contre moi dans les médias."
CHYPRE : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité la résolution 1486 qui prolonge jusqu'au 15 décembre 2003 la mission de la force de paix, UNFICYP. Le nombre des policiers a également été augmenté de 34 éléments supplémentaires à la suite de la surcharge de travail liée à l'ouverture des frontières entre les deux parties de l'île.
BIRMANIE : Le PAM a annoncé mercredi que faute de trouver 7,8 millions de dollars de fonds supplémentaires, la distribution de vivres à 400 000 réfugiés du Bangladesh en Birmanie et 100 000 réfugiés du Bouthan au Népal s'arrêtera dès le mois d'août. Depuis près de 12 ans, le PAM apporte des vivres à ces réfugiés.
COREE DU NORD : Pyongyang a annoncé mercredi qu'elle ne participera pas au sommet de l'ASEAN qui doit s'ouvrir du 16 au 20 juin à Phnom Penh au Cambodge. Lors de ce sommet, les délégations de l'Union européenne, des Etats-Unis et d'Asie devaient s'entretenir avec la Corée du Nord sur son programme nucléaire.
IRAN : Une manifestation d'étudiants qui protestaient mercredi contre le projet de privatisation des universités s'est terminée en un mouvement de protestation rassemblant plus de 3000 personnes à Téhéran contre le président Khatami accusé de ne pas mettre en place son programme de réformes. La libération des prisonniers politiques a été également demandée. La police est intervenue à coups de matraque pour disperser la foule. 80 manifestants, pour la plupart des étudiants, ont été arrêtés. Le ministre des renseignements, Ali Yunesi, cité par l'agence de presse étudiante Isna, a affirmé que ces manifestants étaient "poussées par des radicaux iraniens et des agents étrangers".
RUSSIE : Le colonel Alexandre Zaporojski, ex-agent du renseignement russe, détenu depuis son arrestation en 2001 au centre de détention provisoire de Lefortovo à Moscou, a été condamné mercredi à 18 ans de camp à régime sévère pour espionnage au profit des Etats-Unis. L'accusation a soutenu que A. Zaporojski aurait transmis aux Etats-Unis durant cinq ans des renseignements sur les activités des services secrets russes à l'étranger et révélé à la CIA les noms de plus d'une vingtaine d'espions russes opérant aux Etats-Unis. A. Zaporojski a toujours nié les faits.
ZIMBABWE : La Haute Cour de Justice d'Hararé a ordonné la mise en liberté sous caution du chef de l'opposition, Morgan Tsvanguiraï, arrêté le 6 juin dernier après une semaine de manifestation contre le pouvoir de Robert Mugabé. Il a été présenté devant le tribunal pieds et mains menottés, en tenue de prisonnier. M. Tsvanguiraï est accusé de trahison pour avoir appelé à des manifestations visant à renverser le président Mugabé.
ERYTHREE : La Coordonnatrice adjointe de l'ONU pour les secours d'urgence, Carolyn McAskie, est arrivée à Asmara pour relancer la collecte de fonds auprès de la communauté internationale. Les agences humanitaires de l'ONU n'ont reçu que 47% des 157 millions de dollars nécessaires pour venir en aide à 1,4 millions d'Erythréens sur une population totale de 3,4 millions de personnes. Le PAM a dû réduire de moitié ses rations alimentaires rappelant que un enfant sur 5 est touché par la famine à la suite de 4 ans de sécheresse. Le taux de malnutrition infantile se situe désormais à 21,7% et peut atteindre 30% dans certaines régions.
LIBERIA : Le président Charles Taylor et les rebelles du LURD (Libériens Unis pour la Réconciliation et la Démocratie) ont conclu un accord de cessez-le-feu qui pourrait être signé à la fin de la semaine.
ALGERIE : Le président Bouteflika a inauguré mercredi la 36ème Foire d'Alger qui se tiendra du 11 au 19 juin. 33 pays seront représentés.
TURQUIE : Un attentat à la grenade a été perpétré contre le consulat américain à Adana dans le sud du pays sans faire ni dégâts ni victimes. Un Turc a été arrêté avant d'avoir pu pénétrer dans les bâtiments. C'est la première fois qu'une mission diplomatique américaine est visée depuis le début de la guerre en Irak.
FRANCE : Le mouvement de grève nationale contre le projet de réforme des retraites se poursuit. Les syndicats de professeurs et enseignants ont annoncé qu'ils ne boycotteront pas les épreuves du baccalauréat après avoir obtenu du gouvernement le retrait de projet de décentralisation de l'éducation nationale.
SERBIE-MONTENEGRO : L'ancien chef de la sécurité de l'ex-président serbe Slobodan Milosevic, Jovica Stanisic, a été extradé mercredi de Belgrade vers le Tribunal Pénal International de La Haye où il a été placé en détention. J. Stanisic est accusé de crimes de guerre pour avoir perpétré des exactions à l'encontre des populations non serbes de Bosnie et de Croatie au début des années 1990.




«» é

 




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.