SOMMAIRE
Mardi 11 novembre 2003 561/20583

L'ancien dictateur guatemaltèque, Efrain Rios Montt GUATEMALA : Les résultats des élections présidentielles de dimanche ont vu l'éviction dès le premier tour de l'ex-dictateur Efrain Rios Montt (photo), 77 ans, candidat du FRG ( Front Républicain Guatémaltèque, droite) du président sortant Alfonso Portillo, qui n'a obtenu que 11 % des voix. Il a été devancé par l'ancien maire de Guatemala City, Oscar Berger, 57 ans, candidat de la Grande alliance nationale réunissant trois partis de droite, et Alvaro Colom, 52 ans d'un parti de centre-gauche de l'Union nationale de l'espérance. Ces deux candidats se retrouveront donc au second tour des présidentielles le 28 décembre prochain.
COLOMBIE : 3 jours après la démission du ministre de l'Intérieur et de la Justice, Fernando Londono, la ministre de la Défense, Mme Marta Lucia Ramirez, a donné sa démission dimanche pour protester contre l'arrivée discrète d'experts espagnols et américains au sein du ministère de la défense en pleine restructuration. Mme Ramirez a été remplacée par Jorge Alberto Uribe Echavarria, 63 ans, président d'une compagnie d'assurances de Lima tandis que Sabas Pretelt (56 ans), président depuis 17 ans de la Fédération nationale des commerçants de Colombie (FEANALCO), prenait les rênes du ministère de l'Intérieur.
BRESIL : 7 détenus du pénitencier d'Etat de Sao Paulo sont morts asphyxiés après avoir tenté de s'évader avec 87 autres prisonniers par les égoûts. 6 autres sont considérés comme morts. Ils se seraient perdus dans les canalisations. 13 autres prisonniers ont été rattrapés par la police.
ETATS-UNIS : Après le dépôt de plusieurs plaintes d'associations de défense des libertés individuelles, la Cour Suprême a décidé d'accepter d'étudier la légalité de la détention des étrangers, membres présumés du réseau Al-Qaïda d'Oussama Ben Laden, détenus sur la base de Guantanamo à Cuba. 650 détenus originaires de 47 pays sont incarcérés dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" instaurée par le président Bush après les attentats du 11 septembre 2001. Washington les considère comme "des combattants ennemis" et non comme des prisonniers de guerre, et de ce fait ils ne peuvent bénéficier de l'application de la troisième Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre. Plus de liens : De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; la situation des prisonniers de Guantanamo ; Prisonniers sans droits de Guantanamo ; Des prisonniers de Guantanamo seraient devenus fous ; Guantanamo, un vide juridique total ; Prisonniers de guerre ? Non pour les Etats-Unis. Oui, pour les Nations unies et la Croix-Rouge ; Guantanamo : Déclaration du gouvernement cubain à l'adresse de l'opinion publique nationale et internationale (11 janvier 2002) ; Les prisonniers de Guantanamo soumis à la "torture blanche". ** Pour la première fois depuis la fin de la guerre du Vietnam en 1975, un haut représentant vietnamien effectue une visite historique, mais discrète aux Etats-Unis. Le ministre de la défense Pham Van Tra est arrivé samedi à Washington où il a rencontré son homologue Donald Rumsfeld ainsi que le secrétaire d'Etat Colin Powell. La liberté de culte au Vietnam et la coopération entre les 2 pays en matière de sécurité ont été les principaux points abordés. Plus de liens : Un dossier complet sur la guerre du Vietnam ; Epandage d'agents orange pendant la guerre du Vietnam ; La chûte de Saïgon
IRAK : Dans une interview publiée lundi par le quotidien britannique "Times", l'administrateur civil américain en Irak, Paul Bremer, a indiqué que les Etats-Unis allaient devoir "faire face à un plus grand nombre d'attaques et à plus de terrorisme car les terroristes voient que la reconstruction (de l'Irak) va dans le sens que nous souhaitons". Paul Bremer a ajouté que "les terroristes" n'arriveront pas à faire partir les troupes de la coalition d'Irak. ** Un soldat américain a été tué lundi lorsque son convoi a été touché par une roquette anti-char à 40 km au sud de Bagdad. 148 soldats américains ont été tués depuis le 1er mai, date de fin des opérations majeures de combats en Irak décrétée par le président Bush. ** Richard Perl, un des principaux conseillers du Pentagone, a déclaré lundi que les attaques menées contre les troupes américaines en Irak, étaient le fait de 3 "groupes terroristes" différents : les anciens cadres du parti de Saddam Hussein qui veulent son retour, des "terroristes" venus de l'étranger et des criminels de droit commun. Les attaques lancées contre les troupes américaines sont les plus meurtrières depuis la fin officielle des combats majeurs décrétée le 1er mai dernier avec 32 soldats tués entre le 1er et le 8 novembre. ** Selon le journal turc "Sabah", des militants du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan rebaptisé Kadek) ont ouvert le feu contre des soldats américains et des combattants fidèles à Massoud Barzani, chef du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), en patrouille dans la région d'Amedin, près de la frontière turque. Le journal fait état de la mort d'un combattant kurde et de 10 blessés. ** 3 soldats américains ont été blessés lundi lorsqu'un engin piégé a explosé au passage de leur convoi sur un pont à Mossoul.
ARABIE SAOUDITE : Après l'attentat à la voiture piégée perpétré dans la nuit de samedi à dimanche dans un quartier résidentiel à l'ouest de Ryad qui a fait 17 morts et 122 blessés, 5 000 soldats et policiers ont été déployés à La Mecque pour assurer la sécurité de quelque 2, 5 millions de pélerins attendus lors de la célébration du Ramadan.
LIBAN : Le chef du Hezbollah a indiqué lundi matin que la libération de l'homme d'affaires israélien enlevé en octobre 2000, Elhanan Tanenbaum, et la restitution des corps de 3 soldats israéliens tués à la frontière israélo-libanaise en octobre 2000, ne pourra se faire que si Israël procède à la libération du plus vieux prisonnier libanais détenu en Israël, Samir Kantar, condamné en 1980 à 542 ans de prison pour le meurtre en 1979 d'un civil israélien, sa fille et un policier. Le premier ministre israélien avait indiqué au cours du conseil de gouvernement "qu'aucun prisonnier qui a du sang israélien sur les mains ne sera libéré."
ISRAEL : Selon un rapport publié lundi par l'Office de coordination de l'ONU pour les affaires humanitaires en territoire palestinien occupé, la "clôture de sécurité" construite par Israël pour, selon des responsables israéliens, assurer la sécurité de l'état hébreu face aux kamikazes palestiniens, empiètera sur 14,5% du territoire autonome palestinien. Elle affectera 680 000 Palestiniens. Ce mur isolera "274 000 Palestiniens vivant dans 122 villes et villages. Plus de 400 000 autres Palestiniens vivant à l'est de l'ouvrage devront le franchir pour accéder à leurs fermes, usines ou bureaux". Le rapport révèle également que ce mur aura de "graves conséquences humanitaires pour 30 % de la population de la Cisjordanie." La "clôture de sécurité" ne longera la ligne verte de la frontière d'avant juin 1967 que sur 11% de son tracé total de 680 km. Il s'enfoncera parfois jusqu'à 22 km en territoire palestinien. ** L'armée israélienne a, dans un communiqué, annoncé qu'elle avait expulsé de la Cisjordanie vers la Bande de Gaza un Palestinien soupçonné d'être impliqué dans des attentats contre des Israéliens.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a effectué lundi une incursion dans le camp de réfugiés de Balata où 6 Palestiniens soupçonnés d'appartenir au mouvement des Brigades des Martyrs Al-Aqsa ont été arrêtés et dans la ville de Naplouse où un activiste du Fatah (parti du président Yasser Arafat) a été arrêté.
BANDE DE GAZA : Environ 700 Palestiniens ont manifesté lundi dans la ville de Gaza pour protester contre le gel par l'Autorité Nationale Palestinienne de plusieurs comptes bancaires d'associations caritatives liées au Hamas qui privent de revenus des familles palestiniennes déjà dans un dénuement total. Le Hamas, branche militaire et branche civile, figure sur la liste des organisations terroristes du département d'Etat américain et de l'Union Européenne.
IRAN : Le directeur de l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique), Mohamed ElBaradeï, a annoncé lundi que le rapport sur l'Iran sera remis au plus tard mardi aux membres de l'AIEA. Il a précisé que ce rapport ne sera pas rendu public et sera remis uniquement aux représentants des 35 états siègeant au conseil des gouverneurs de l'Agence qui devront saisir le Conseil de sécurité de l'ONU s'il est constaté que l'Iran a violé les règles internationales quant à son programme nucléaire.
JAPON : La coalition du premier ministre Junichiro Koïzumi a remporté les élections législatives de ce week-end. M. Koïzumi a été réélu premier ministre et doit former un nouveau gouvernement d'ici le 19 novembre.
SRI LANKA : Le processus de négociations avec les Tigres Tamouls a été rompu lundi par le gouvernement qui estime "ne plus avoir les moyens d'agir après le coup de force de la présidente Chandrika Kumaratunga." Le premier ministre Ranil Wickremesinghe s'est dit prêt à organiser des élections anticipées pour sortir de la crise. (Voir notre édition du 5 novembre)
NEPAL : Des affrontements entre les forces gouvernementales et les rebelles maoïstes ont éclaté ce week-end dans tout le pays provoquant la mort d'au moins 35 personnes. Les rebelles ont mis un terme fin août à un cessez-le-feu de 7 mois. Ils luttent depuis 1996 pour renverser la monarchie et instaurer une république populaire communiste sur le modèle de la Chine. 8 000 personnes auraient trouvé la mort au cours de cette "guerre du peuple". Plus de détails : Un pouvoir populaire gouvernant plus de 2 millions de personnes ; Démocratie au Népal (en anglais) : informations sur le gouvernement, la politique et la société civile au Népal.
GEORGIE : Les partis d'opposition le Mouvement National (droite radicale) de Mikhaïl Saakachvili et le Bloc démocratique de Nino Bourdjanadzé et Zourab Jvania, ont appelé lundi à la poursuite des manifestations dans la capitale Tbilissi pour demander la démission du président Chevardnadze et l'annulation du scrutin du 2 novembre dernier pour fraudes massives. Les autres partis d'opposition, Parti du Renouveau, Parti travailliste, Nouvelle droite et "L'Industrie sauvera la Géorgie" se sont dits opposés à la poursuite des manifestations.
EGYPTE : En visite au Caire lundi où il a été reçu par le président Hosni Moubarak, le vice-secrétaire d'Etat américain Richard Armitage s'est dit convaincu que la guerre contre le terrorisme serait longue et a proposé l'aide des Etats-Unis à l'Arabie Saoudite dans la lutte contre le terrorisme. Il a déclaré que les Etats-Unis étaient prêts "à remettre le pouvoir aussi vite que possible à un gouvernement irakien capable d'accepter cette tâche."
BURUNDI : Des obus de mortier ont été tirés dans la nuit de dimanche à lundi dans les quartiers nord de la capitale Bujumbura faisant 5 morts et 1 blessé parmi la population civile. Plusieurs maisons ont brûlé. L'attaque a été revendiquée par les Forces Nationales de Libération, deuxième mouvement rebelle qui n'a pas signé de cessez-le-feu avec le gouvernement.
KENYA : Les professeurs des 6 universités du pays ont entamé lundi un mouvement de grève pour réclamer une hausse de leur salaire. Les étudiants se sont joints aux manifestants pour appuyer leurs revendications .
RWANDA : Le nouveau procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR), le Gambien Hassan Bubacar Jallow, qui remplace la Suissesse Carla del Ponte, a entamé lundi, et jusqu'à vendredi, une visite à Kigali pour demander aux autorités une meilleure coopération. Il doit rencontrer notamment le président Paul Kagame, la ministre de la Justice, le procureur général, Gérard Gahima et le président de la Cour suprême, Siméon Rwagasore.
ZIMBABWE : L'ex-président Canaan Banana est mort lundi à Hararé des suites d'une longue maladie. C. Banana avait été le premier président du Zimbabwe en 1980 lorsque le pays déclara son indépendance face à la Grande-Bretagne. Il cèda son poste de président en 1987 à son premier ministre, Robert Mugabé.
SOUDAN : L'ambassade des Etats-Unis à Khartoum a annoncé lundi qu'elle allait suspendre toutes ses activités pendant une semaine à la suite d'éventuelles "menaces crédibles contre les intérêts américains". Elle a conseillé à ses ressortissants au Soudan de faire preuve de vigilance et à ne pas se rassembler afin d'éviter d'attirer l'attention.
FRANCE : Réunion lundi à Paris du Forum pour le partenariat avec l'Afrique qui réunissait les représentants de 21 pays africains, de la Banque mondiale, du Fonds Monétaire International (FMI) et de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Le président Jacques Chirac a réaffirmé que la construction de la paix doit demeurer la priorité au Burundi, en République Démocratique du Congo et au Libéria.
BELGIQUE : L'Union européenne a décidé lundi de reporter au mois de décembre sa décision sur le moratoire sur l'importation d'organismes génétiquement modifiés (OGM) destinés à l'alimentation humaine.
ALLEMAGNE : La société IG Farben, ancien numéro mondial de la chimie, a annoncé lundi sa mise en faillite. IG Farben a employé 30 000 travailleurs forcés dans ses unités de fabrication de caoutchouc à Auschwitz. La société Degesch, dans laquelle IG Farben détenait 42,2 % des parts, produisait le gaz Zyklon-B. Voir notre article du 30 octobre, Allemagne.


La citation du jour : "Un homme épris de la vérité n'a besoin d'être ni poète, ni grand. Il est l'un et l'autre sans le chercher." Jules Renard Extrait de son "Journal" (1893 - 1898)




«» é



 
 
 
 
 
 
 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.