SOMMAIRE
.

Mardi
8 juillet 2003 452/20474

Le général américain, Tommy FrancksIRAK : Le général Tommy Francks (photo) a quitté officiellement ses fonctions lundi à la tête du Commandement Central américain en Irak. Il a été remplacé par le général, d'origine libanaise, John Abizaïd. ** La CIA a annoncé que la cassette audio diffusée vendredi (jour de la fête nationale américaine) par la chaîne qatariote Al Jazeera "était très probablement authentique" mais n'a pu la dater. ** 2 soldats américains ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi à Bagdad dans des attaques séparées. ** Les 7 dirigeants de l'ex-opposition irakienne se sont réunis lundi à Salaheddine dans le nord du pays pour discuter de la proposition de l'administrateur civil américain Paul Bremer de la création d'un "conseil de gouvernement transitoire" doté de pouvoirs exécutifs et composé de 25 à 30 membres où Paul Bremer aura un droit de veto.
ISRAEL : Le ministre des affaires étrangères Sylvan Shalom a rencontré lundi le ministre palestinien de la Communication Nabil Amr pour une réunion portant sur la lutte contre l'incitation à la haine et à la violence. ** Une explosion a eu lieu lundi soir au nord-est de Tel Aviv, causant la mort de 2 personnes. On ignore s'il agit d'une explosion accidentelle ou d'un attentat. ** La Commission européenne et Israël ont paraphé lundi un accord relatif aux nouvelles mesures réciproques de libéralisation des échanges de produits agricoles, qui bénéficieront désormais d'un traitement préférentiel amélioré avec ou sans quotas. Les bovins, la viande, les produits laitiers, les oignons et l'ail, les légumes préparés et les légumes secs, les poires, les pommes, le riz, le sucre, les fruits frais et jus préparés (jus d'orange principalement), "les agrumes transformés", les huiles, les préparations pour l'alimentation animale, le vinaigre, les dindes et préparations à base de dinde, le vin et les fleurs sont visés. Cet accord comprend une augmentation tacite annuelle des quotas de 3 %.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a arrêté lundi Hassan Khamaïsseh, un chef militaire du Jihad Islamique à Qabatyeh, au sud de Jénine et le chef militaire local des Brigades des Martyrs Al-Aqsa. Un dirigeant du Jihad a déclaré que ces arrestations "étaient susceptibles de rompre la trêve unilatérale temporaire et conditionnelle proclamée fin juin".
ETATS-UNIS : Le président Bush a quitté Washington lundi pour une tournée de 5 jours en Afrique qui le conduira au Sénégal, en Afrique du Sud, au Botswana, en Ouganda et au Nigeria. Le président Bush a dit souhaiter un nouvel élan dans les relations africano-américaines se disant prêt à relancer les programmes de lutte contre le sida, le terrorisme et promouvoir le développement et la coopération. Rappelons toutefois que le Congrès entend faire des coupes de 1,7 milliards de dollars dans le budget que le président Bush souhaite allouer aux pays africains. De nombreuses ONG accusent le président Bush de "convoiter le pétrole africain" sans projet de lutte contre la pauvreté et notamment l'effacement de la dette et soulignent que l'aide de 15 milliards de dollars pour la lutte contre le sida promise à l'Afrique n'a toujours pas été versée par le Congrès. De nombreux observateurs ont par ailleurs laissé entendre que cette visite s'inscrit plus dans un but "stratégique" de campagne électorale, le président Bush voulant "courtiser" l'électorat noir américain qui représente 12 % de la population.
SENEGAL : Une quarantaine de personnes a manifesté lundi contre la venue du président américain George Bush, qui débute avec le Sénégal sa tournée de 5 jours en Afrique. 95 % des 11 millions de Sénégalais sont de confession musulmane.
OUGANDA : a commencé à détruire lundi matin son stock de mines antipersonnel dans la prison de Kigo à 30 km à l'ouest de Kampala lors d'une cérémonie à laquelle assistaient le vice-président Gilbert Bukenya, plusieurs diplomates étrangers et responsables du gouvernement. G. Bukenya a souligné une nouvelle fois l'attachement de l'Ouganda à respecter le traité de destruction des mines antipersonnel d'Ottawa signé en 1997 et ratifié en 1999. L'Ouganda détient un stock d'environ 6800 mines dont 5000 vont être détruites. Celles restantes vont servir à l'entraînement des soldats. Le vice-président a toutefois déploré "qu'au moment où ces mines étaient détruites, les rebelles du Mouvement de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA, Lord' Resistance Army) dispersaient d'autres mines dans le nord du pays". Le LRA se livre à de nombreuses exactions sur les populations et est surtout "connu" pour ses enlèvements d'enfants (qu'il utilise en soldats après une rude formation militaire) et de jeunes filles qui servent de "jouet sexuel" aux troupes, d'épouses pour les chefs ou d'esclaves. Plus de liens : le rapport 2001 de la Commission des Droits de l'homme ; l'UNICEF déplore les violations des droits des enfants en Ouganda ; les mines antipersonnel
NIGERIA : Le pays est paralysé depuis le 30 juin par un mouvement de grève général lancé à la suite de l'augmentation de 54 % des prix des carburants. Les grévistes se sont violemment opposés aux forces de l'ordre alors qu'ils tentaient d'ériger des barricades pour barrer les principales rues de la capitale Abuja. La police a chargé les manifestants. Selon le président de la principale centrale syndicale, Congrès Nigérian du Travail, il y aurait au moins 10 morts parmi les manifestants.
LIBERIA : Une équipe d'une quinzaine d'experts militaires américains est arrivée lundi à Monrovia pour évaluer la situation sur place. Le président Bush a annoncé l'envoi probable d'une force de 500 à 2000 hommes pour renforcer le cessez-le-feu. Le président Charles Taylor a promis de quitter le pouvoir dès qu'une force d'interposition internationale, menée par les Américains, sera déployée dans le pays.
HAITI : Un porte-parole des garde-côtes de Miami a annoncé lundi que 450 "boat people" interceptés la semaine dernière au large des Bahamas, ont été rapatriés en Haïti. Les réfugiés haïtiens "récupérés" en mer ou sur les côtes sont automatiquement rapatriés, contrairement aux réfugiés cubains qui ont la possibilité de réclamer l'asile politique aux Etats-Unis. Selon les garde-côtes, environ 1 100 Haïtiens ont déjà été arrètés depuis le début de l'année contre 1 300 en 2002. Plus de liens : rapport sur les réfugiés haïtiens par la Commission Interaméricaine des Droits de l'homme ; brève chronologie des événements survenus en Haïti (pdf) ; les forces d'occupation américaines quittent Haïti laissant un pays en ruines ; les causes de la permanence de la crise en Haïti.
MEXIQUE : Le PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel) a remporté les élections législatives de dimanche avec une nette majorité relative s'octroyant entre 222 à 227 sièges à la Chambre des députés contre 148 à 158 pour le Parti Action Nationale (PAN) du président Vicente Fox. La troisième formation du pays, le Parti de la Révolution Démocratique (PRD de centre-gauche) a obtenu de 93 à 100 sièges. La participation a été de 41 %.
HONG KONG : Le chef de l'exécutif, Tung Chee-hwa, a annoncé lundi le report du vote d'une loi contre la subversion, la sédition, la trahison et d'autres crimes contre l'Etat, qui devait être soumise mercredi au Parlement en raison de l'opposition populaire face à ce projet. La semaine dernière, la plus importante manifestation jamais enregistrée depuis la rétrocession de l'île par la Grande-Bretagne à la Chine (30 juin 1997), avait mobilisé près de 500 000 personnes.
IRAN : Le quotidien économique "Assia" a été suspendu lundi par la justice pour avoir publié une photo en couleur de Maryam Radjavi, (épouse de Massoud Radjavi, fondateur de l'OMPI, Organisation des Moudjahidines du Peuple Iranien, principal mouvement d'opposition armée au régime de Téhéran) à sa libération de prison en France mercredi après 11 jours de détention. Saghi Baghernia, la directrice du quotidien Assia, et Iraj Jamshidi, rédacteur en chef, ont été libérés après le versement d'une forte caution (275 000 $). ** Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Hamid Reza Assefi, a confirmé lundi avoir procédé avec succès à un dernier essai d'un missile de 1300 km de portée, capable d'atteindre Israël et de transporter une charge de 800 kg.
AFGHANISTAN : Lors d'un communiqué fait lundi au quartier général des forces américaines de Bagram, au nord de Kaboul, le colonel Rodney Davis a annoncé qu'une vaste opération comprenant 800 soldats américains épaulés par 500 parachutistes italiens avait été lancée dans les provinces de Khost et Paktika, à la frontière avec le Pakistan pour "bloquer les mouvements en Afghanistan des éléments anti-coalition".
RUSSIE : Le président Vladimir Poutine a accusé les indépendantistes tchétchènes d'avoir perpétré l'attentat lors d'un concert de rock près de Moscou. Un dernier bilan, revu à la baisse, fait état de 13 morts , dont les 2 femmes kamikazes, et une soixantaine de blessés. Il a déclaré que "les indépendantistes tchétchènes doivent être détruits".
TCHETCHENIE : Selon des sources militaires pro-russes, une douzaine de personnes aurait été tuées au cours d'attaques perpétrées en 24 heures, dont un chef de l'administration pro-russe de la ville de Gordali dans le sud-est du pays, 3 policiers et 5 combattants tchétchènes. Plus de liens : chronologie de la guerre en Tchétchénie ; FIDH : La normalisation, un discours de dupe ; Comité Tchétchénie Paris ; lettre ouverte à Edouard Chevarnardze, président de la République de Géorgie ; Tchétchénie, la guerre oubliée.
GRANDE-BRETAGNE : Une commission parlementaire a violemment critiqué l'attitude du premier ministre Tony Blair qui a utilisé une thèse ancienne écrite par un étudiant faisant état de la menace de l'arsenal de Saddam Hussein pour justifier une guerre en Irak. La commission a toutefois jugé que le gouvernement n'avait pas "délibérément trompé l'opinion et le parlement".
FRANCE : Après l'arrestation vendredi de l'assassin présumé du préfet de Corse, Claude Erignac, la Cour d'Assises spéciale de Paris a ordonné la poursuite du procès contre l'avis du procureur général qui demandait un renvoi.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.