SOMMAIRE
Mercredi 6 août 2003 477/20499

Le premier ministre japonais, Junichiro KoizumiJAPON : Cérémonie de commémoration du 58ème anniversaire du bombardement d'Hiroshima en présence du premier ministre Junichiro Koizumi (photo). Plus de détails sur l'attaque d'Hiroshima, Chronologie de l'attaque d'Hiroshima ; histoire de la bombe atomique ; Hiroshima, pourquoi ? ; Truman et la bombe atomique ; La ville d'Hiroshima ; Hiroshima et Nagasaki. 200 000 personnes ont péri lors du largage de la première bombe atomique américaine sur Hiroshima. Le 9 août 1945 une seconde bombe est larguée sur Nagasaki. Sur les 240 000 habitants, 75 000 ont été tués, au moins 60 000 blessés.
INDONESIE : Une voiture piégée a explosé mardi devant un grand hôtel (Marriott) du quartier des affaires de la capitale Jakarta faisant, selon un bilan provisoire, 13 morts et 149 blessés. La police n'exclut pas que l'organisation Jemaah Islamiya, liée au réseau d'Al-Qaïda d'Oussama Ben Laden, soit à l'origine de l'attentat d'autant que le jugement concernant l'attentat de Bali qui avait fait plus de 200 morts en octobre dernier doit être rendu jeudi. Le procès d'un chef religieux accusé d'avoir fomenté un complot visant à assassiner la présidente Mégawati Sukarnoputri doit également s'ouvrir cette semaine à Jakarta.
IRAK : Un civil américain travaillant pour l'armée américaine a été tué lorsque son véhicule a sauté sur une mine anti-char au nord de Tikrit. Les 2 autres occupants du véhicule sont sortis indemnes. C'est la première fois qu'un civil américain trouve la mort en Irak. Son nom n'a pas été révélé "pour des raisons de sécurité". ** Le commissariat de police de Falloudjah a été attaqué à la roquette mardi où 3 soldats américains et 4 civils irakiens ont été blessés. Mardi matin, plusieurs centaines d'Irakiens ont manifesté à Falloudjah pour protester contre l'arrestation d'un chef religieux local et 11 membres de sa tribu. ** Selon un rapport de 33 pages rédigé par la coalition américaine et rendu publique mardi, la rénovation des installations pétrolières et gazières de l'Irak va coûter environ 1,14 milliards de dollars. Le document précise que la facture sera plus lourde en raison des actes de sabotage et de pillage perpétrés sur les oléoducs. Des appels d'offres, pour deux contrats de 500 millions de dollars, vont être lancés auprès de sociétés américaines et étrangères.
EGYPTE : Réunis au Caire, les pays membres de la Ligue Arabe ont refusé "dans les circonstances actuelles l'envoi en Irak de forces arabes aux côtés des troupes américano-britanniques". Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, a appelé à "la fin de l'occupation de l'Irak et à rendre le peuple irakien capable de former un gouvernement national".
ISRAEL : 352 détenus palestiniens vont être libérés mercredi. Ils seront acheminés par des bus de l'armée israélienne des centres de détention vers 5 barrages militaires dans les territoires palestiniens. Tous les prisonniers libérés ne sont pas impliqués dans des violences ayant entraîné la mort d'hommes, Israël se refusant à libérer "ceux qui ont du sang sur les mains". Selon la radio israélienne, les prisonniers, avant d'être libérés, devront s'engager par écrit, à renoncer "au terrorisme et la violence". Ceux qui refuseront ne seront pas relâchés.** La police et l'armée israélienne ont arrêté mardi 47 pacifistes étrangers et israéliens qui manifestaient contre la construction de la "clôture de sécurité" (mur qui doit séparer l'état hébreu de la Cisjordanie) qui devrait traverser le jardin d'un Palestinien. Les pacifistes étrangers, s'ils sont expulsés, ne pourront pas revenir en Israël d'ici 10 ans. ** Le premier ministre Ariel Sharon aurait annulé la réunion qu'il doit avoir mercredi avec le premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas, "celui-ci ne faisant rien pour démanteler les infrastructures terroristes".
PALESTINE : Le premier ministre Mahmoud Abbas aurait annulé la réunion qu'il devait avoir mercredi avec le premier ministre israélien Ariel Sharon estimant que le nombre de Palestiniens libérés fixé unilatéralement à "5 %" était insuffisant.
BANDE DE GAZA : Un adolescent de 13 ans a été tué par un engin explosif qu'il avait trouvé dans les ruines de la maison de son père, un chef du Hamas, dynamitée par l'armée israélienne lors d'un raid en mai à la suite d'un attentat suicide à Tel Aviv. ** Selon un rapport publié mardi par le Centre d'informations palestinien de la ville de Gaza, Israël a violé 854 fois au mois de juillet la trêve conclue le 29 juin dernier. Une quarantaine de barrages militaires a été érigée en juillet par l'armée israélienne qui a commis plus de 67 violations contre la libre-circulation des Palestiniens. Elle a également arrêté 47 personnes et détruit 21 maisons palestiniennes. 7 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne et deux autres par des colons juifs. Le nombre de Palestiniens blessés en juillet s'est élevé à 306, tandis que plus de 300 Palestiniens ont été arrêtés.
TURQUIE : Après avoir été adoptée le 29 juillet par le Parlement, le président Ahmet Necdet Sezer a promulgué mardi la loi d'amnistie pour les rebelles kurdes repentis de l'ex-PKK, parti des Travailleurs du Kurdistan qui a mené pendant 15 ans une lutte armée pour obtenir un état kurde indépendant dans le sud-est du pays, à majorité kurde. (NDLR. devenu aujourd'hui le KADEK). Cette loi, qui sera valable 6 mois, accorde "le pardon pur et simple" aux rebelles qui déposent leurs armes, fournissent des informations ou qui n'ont pas commis d'actes de violence. Les rebelles déjà emprisonnés, ainsi que ceux coupables de crimes de sang qui se rendraient, se verraient accorder des réductions de peine. Seuls les dirigeants du PKK seront exclus de cette amnistie. Les autorités turques estiment que 2000 rebelles du PKK vont pouvoir bénéficier de cette amnistie.
LIBERIA : Alors que les soldats nigérians de la force de maintien de la paix continuent à se déployer, le président Charles Taylor a exigé que soit levée son inculpation pour crimes de guerre par le Tribunal Spécial pour la Sierra Léone, avant son départ en exil. Les combats se sont arrêtés dans la capitale Monrovia assiégée maintenant par des bandes de pillards. Les organisations humanitaires reprennent leur programme de distribution de vivres aux populations privées d'eau et de nourriture depuis plusieurs jours.
AFRIQUE DU SUD : A la conférence nationale sur la sida qui s'est ouverte dimanche à Durban, un fonctionnaire sud-africain du ministère de la santé a mis en garde le gouvernement prévoyant "une catastrophe majeure" s'il ne revoit pas ses priorités budgétaires quant à la lutte contre la pandémie de sida. En 10 ans 5 millions de Sud-Africains sont morts du sida. Une autre polémique a pris forme en ce qui concerne la névirapine, médicament pour les femmes enceintes séropositives qui réduit la transmission du virus de la mère à l'enfant. Le Conseil sud-africain de contrôle des médicaments a en effet décidé d'en suspendre l'usage. L'archevêque anglican du Cap, Mgr Njongonkulu Ndungane, a, dans un communiqué, déclaré que : "l'attitude du gouvernement dans sa lutte contre le sida était aussi honteuse que l'ancien régime de l'apartheid". Plus de détails : Qu'est-ce que la névirapine (format pdf) ; le gouvernement sud-africain au tribunal ; une décision judiciaire qui fera date en Afrique du Sud ; Les médicaments sont au Nord, les malades au Sud ; Profit contre humanité ;
ZAMBIE : L'ex-président Frédérick Chiluba, au pouvoir de 1991 à 2001, a été arrêté mardi et relâché après le paiement d'une caution. Il a été inculpé de corruption. Il aurait détourné entre de 30 à 60 millions de dollars de fonds publics. C'est le président Lewy Manawasa, le successeur de Frédérick Chiluba, qui a demandé l'ouverture de cette enquête. 113 chefs d'inculpation pour détournement de fonds frappent déjà l'ex-président Chiluba. Son procès est fixé au 29 août.
COTE D'IVOIRE : Selon un rapport publié mardi par l'association de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, des milices et des mercenaires opèrent toujours dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Elle appelle le gouvernement à procéder aux démantèlements des milices constituées de civils et à enquêter sur les exactions commises par les forces de sécurité et les mercenaires libériens. Voir le rapport d'août 2003.
SUISSE : Benazir Bhutto, ex-premier ministre pakistanaise, a été condamnée par un tribunal de Genève à 6 mois de prison avec sursis pour corruption. Elle aurait, avec son mari, reçu 10,5 millions d'euros de commissions provenant de sociétés enregistrées dans des paradis fiscaux. Mme Bhutto a été , en 1988, la première femme d'un pays musulman à être nommée premier ministre. Elle avait été destituée en 1990, accusée de corruption et de mauvaise gestion. Elle revient au pouvoir en 1993 mais est encore une fois destituée pour corruption.
PORTUGAL : Les autorités ont demandé l'aide internationale, et notamment celle de l'OTAN, pour venir à bout des incendies qui dévastent le pays depuis une semaine. 11 personnes sont mortes. 54 000 hectares de forêts ont déjà été détruits.
ESPAGNE : Les incendies dévastent toujours l'ouest du pays, et notamment la région d'Extramadur, attisés par des vents violents et de hautes températures. 20 000 hectares ont été détruits. 9 personnes ont trouvé la mort.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.