SOMMAIRE
Samedi 1er novembre 2003 553/20575

Le premier ministre malaisien Mahathir MohamadMALAISIE : Annoncé il y a 16 mois, le premier ministre Mahathir Mohamad (photo) s'est retiré de la vie politique après être resté 22 ans au pouvoir. Dans un discours prononcé jeudi pour défendre son action en faveur des droits de l'homme, il a déclaré que "l'obsession pour les libertés démocratiques" pouvait mener à "l'anarchie". La croyance selon laquelle tout va bien si la démocratie est mise en place n'a pas de sens, en particulier si elle est imposée immédiatement". Il a poursuivi par une critique de l'Europe estimant que "certains pays sont trop libres, jusqu'au point que tout ce qui est fait soit accepté comme un droit. La pratique de l'homosexualité est acceptée comme un droit et le mariage entre gens de même sexe est légitimé". Son successeur, Abdullah Ahmad Badawi, a prêté serment vendredi devant le roi Tuanku Syed Sirajuddin au palais national de Kuala Lumpur lors d'une cérémonie retransmise en direct à la télévision. Abdullah Ahmad Badawi, qui assure depuis 1999 le poste de Vice-premier ministre, devient ainsi le cinquième premier ministre du pays depuis l'indépendance en 1957 de cette ex-colonie britannique.
SRI LANKA : Les rebelles du mouvement des Tigres Tamouls ont remis vendredi une proposition de paix à l'ambassadeur norvégien, Hans Brattskar, dont le pays assure la médiation dans les négociations de paix entre le gouvernement sri lankais et les Tigres Tamouls pour tenter de mettre un terme à une guerre civile qui dure depuis 30 ans et qui aurait fait plus de 50 000 morts. Selon un porte-parole de l'Eelam Tamoul, le plan propose une administration intérimaire du nord de l'île dont les Tigres ont renoncé à réclamer l'indépendance. Le contenu du plan n'a pas été dévoilé. Plus de détails : La guerre au Sri Lanka ; Médecins sans Frontières ferme l'ensemble de ses missions au Sri Lanka ; Les "disparitions" au Sri Lanka : d'une stratégie ciblée à la généralisation incontrolée ; Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE) ; Mouvement des Tigres de Libération de l'Eelam Tamoul ; Le site officiel du gouvernement du Sri Lanka
AFGHANISTAN : Un soldat américain est mort des suites de ses blessures après une embuscade jeudi dans la province de Helmand dans le sud du pays. 2 soldats, un Afghan et un Américain ont été également blessés. Selon un porte-parole militaire, 36 soldats américains ont été tués au cours d'opérations armées en Afghanistan depuis le déclenchement de l'opération "Enduring Freedom" en octobre 2001. ** Des diplomates du Conseil de Sécurité de l'ONU ont entamé vendredi une mission d'une semaine dans le pays pour appuyer le processus de démocratisation. ** Le président Bush a de nouveau appelé l'Union européenne à aider financièrement l'Afghanistan. L'Union européenne a accordé en mars dernier une enveloppe de 400 millions d'euros pour la reconstruction de l'Afghanistan sur la période 2003-2004.
TAIWAN : La première "Gay Pride" aura lieu samedi à Taïpei où quelques 500 personnes provenant de 22 associations d'homosexuels défileront dans les rues pour combattre la discrimination à leur égard, promouvoir leurs droits et encourager les pouvoirs publics à légaliser les unions entre homosexuels. De nombreuses voix se sont élevées contre un projet de loi qui autoriserait l’union entre homosexuels et l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. Si la loi était votée, Taiwan serait le premier pays d’Asie à disposer d’une législation libérale de ce type.
COREE DU SUD : Le Conseil des ministres a abrogé la loi portant sur le système dit "du chef de famille" (hoju en coréen). Les organisations féminines réclament depuis près de 40 ans l'abrogation de ce systèmes qui réserve "aux mâles, quel que soit leur âge, le titre de chef de famille". Cette révision de la loi sur la famille doit être examinée la semaine prochaine par le Parlement. Si elle est adoptée, cette loi verra notamment disparaître l'article qui stipule qu’en cas de décès du père, le fils aîné et non la mère hérite du titre de chef de famille et permettra également aux enfants, si leurs deux parents sont d’accord, de choisir le nom de famille de leur mère.
COREE DU NORD : Après la visite du N° 2 chinois, Wu Bangguo, président du parlement , Pyongyang a donné son accord sur "le principe" d'une reprise des pourparlers à 6 (Chine, Russie, Corée du Sud, du Nord, Japon et Etats-Unis) portant sur le programme nucléaire nord-coréen.
IRAN : L'ultimatum lancé à Téhéran par l'AIEA s'est terminé vendredi. L'Iran a remis son rapport une semaine avant la date butoir et s'est engagé "à tout faire pour qu'il ne reste aucune zone d'ombre sur son programme nucléaire". Il s'est dit prêt à signer dès la semaine prochaine le protocole additionnel au Traité de non prolifération nucléaire qui permet l'examen impromptu de ses sites nucléaires par les inspecteurs de l'AIEA.
BIRMANIE : Le Rapporteur spécial de la Commission des droits de l'homme de l´ONU sur la situation au Myanmar, Paulo Sergio Pinheiro, se rendra dans le pays du 3 au 8 novembre à l´invitation du Gouvernement pour évaluer l'évolution de la situation des droits de l'homme depuis sa précédente mission, en mars 2003.
AZERBAIDJAN : Le nouveau président Iham Aliev, élu le 15 octobre dernier dans une élection où l'opposition a dénoncé des fraudes et les observateurs internationaux "des irrégularités massives", a été investi jeudi dans ses fonctions succèdant ainsi à son père.
RUSSIE : L'affaire Ioukos provoque de nombreux remous au sein du gouvernement de Vladimir Poutine. Le premier ministre, Mikhael Kassianov, a critiqué le président Vladimir Poutine suite à l'arrestation du président du groupe pétrolier Ioukos et la saisie de ses actions.
TCHETCHENIE : Au moins 10 militaires et policiers russes ont été tués et 8 autres blessés lors d'attaques perpétrées par des indépendantistes tchétchènes présumés. L'armée russe a procédé à l'arrestation de 150 personnes soupçonnées d'être liées aux mouvements indépendantistes.
IRAK : Après les attentats qui ont touché lundi Bagdad et le siège du CICR, faisant 42 morts et plus de 200 blessés, un porte-parole du CICR a annoncé l'évacuation "temporaire" de son personnel humanitaire vers Chypre et la Jordanie. Médecins sans Frontières a retiré son personnel vers la Jordanie. A Bagdad, 3 civils et 1 policier irakiens ont été tués et une dizaine de civils irakiens et 2 soldats américains blessés lors d'affrontements sur un marché entre des manifestants et l'armée américaine. Selon des témoins, des soldats américains ont ouvert le feu sur des manifestants qui ont répliqué. A Khaldiya un attentat à la bombe a tué un soldat américain tandis qu'un fermier irakien a été abattu par des soldats américains à Baaqouba.
ISRAEL : Lors du premier vendredi du mois de Ramadan, les forces de sécurité israéliennes ont limité l'accès à l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem par crainte de "débordements". Seuls les hommes mariés de plus de 45 ans et les femmes mariées de plus de 35 ans avaient le droit d'y accéder. Le mufti de Jérusalem a dénoncé ces restrictions qui "ont transformé la vieille ville en une caserne militaire sans aucune justification" . Il a également déploré que seuls 60 000 fidèles musulmans aient pu se rendre sur l'Esplanade des Mosquées en raison des restrictions israéliennes. ** Le ministre israélien de la Défense Shaul Mofaz a autorisé vendredi les députés palestiniens de la bande de Gaza à se rendre à Ramallah en Cisjordanie pour une réunion du Conseil législatif palestinien visant à voter la confiance au gouvernement élargi qui doit être présenté par le Premier ministre Ahmad Qoreï, et ce malgré l'avis contraire des services de sécurité intérieure (Shin Beith). ** Le premier ministre Ariel Sharon a fait état jeudi "de contacts avec les Palestiniens mais pas au niveau des Premiers ministres à la demande des Palestiniens qui estiment qu'Ahmed Qoreï doit avant tout consolider sa position." ** Ariel Sharon a été entendu jeudi par la police pour son implication, ainsi que celle de ses deux fils, dans une affaire de corruption présumée liée à un financement de sa campagne électorale de 1999.
PALESTINE : L'Autorité Nationale Palestinienne a confirmé que des contacts avaient eu lieu avec des représentants israéliens. Le conseiller du président Yasser Arafat, Nabil Abou Roudeina, a indiqué des contacts existent mais ils n'ont pas apporté de résultat jusqu'à présent ajoutant que "les déclarations d'Ariel Sharon ne sont pas sérieuses et sont destinées à la consommation intérieure." ** Le PAM a annoncé vendredi qu'il allait prendre la relève du CICR quant à la distribution de l'aide humanitaire d'urgence au peuple palestinien. Le CICR a en effet annoncé jeudi arrêter la distribution de vivres car "ce n'est pas le rôle du CICR de se substituer à la puissance occupante (Israël) pour assurer aux populations palestiniennes ses besoins de première nécessité."
BANDE DE GAZA : A l'occasion du 8ème anniversaire de l'assassinat de l'ancien chef et fondateur du mouvement "Jihad Islamique", Fathi Chakaki, assassiné à Malte, des centaines de sympathisants ont appelé à de nouveaux attentats contre Israël.
ITALIE : Après une décision de justice qui a donné raison à un dirigeant muslman, chef du parti "Union des Musulmans d'Italie" et ordonné le retrait de tous les crucifix dans une école publique de la province de l'Aquila, à une centaine de km de Rome, le Pape Jean-Paul II qui a reçu les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne, a averti que "le retrait des symboles évoquant le patrimoine religieux d'une société est peu démocratique et facteur de conflit". Le tribunal avait argumenté ainsi sa décision : "La présence du symbole de la croix (...) manifeste la volonté sans équivoque de l'Etat, lorsqu'il s'agit de l'école publique, de placer la religion catholique au centre de l'univers, comme une vérité absolue, sans montrer le moindre respect pour le rôle joué par les autres expériences religieuses et sociales dans le développement de l'humanité" provoquant l'indignation de l'Eglise catholique. Le cardinal Camillo Ruini, président de la Conférence épiscopale italienne a pour sa part indiqué que "Le crucifix doit rester un symbole de l'identité de notre pays". Le ministère de l'Education a déposé un recours contre cette décision. Les symboles de la foi catholique sont autorisés en Italie selon des lois datant de 1924 et 1927.
ALGERIE : Ali Benhadj, N° 2 du FIS (Front Islamique du Salut) dissous, libéré de prison en juillet dernier après 12 ans de détention et soumis à un contrôle très strict (interdiction de quitter Alger sans autorisation, ou de participer à des réunions politiques) a été arrêté vendredi matin alors qu'il se rendait à la prière à Tizi Ouzou. Il a été interrogé pendant 7 heures avant d'être relâché par les forces de sécurité.
SAHARA OCCIDENTAL : Le Front Polisario a nommé un nouveau premier ministre à la tête de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), autoproclamée en 1976 par le Front Polisario, en la personne de Abdelkader Taleb Oumar, nommé mercredi par décret du président Mohamed Abdel Aziz. Voir le gouvernement de la RASD ; l'actualité du Sahara occidental avec "Sahara Press Service"
COTE D'IVOIRE : Le ministre de la Sécurité Martin Bleou a annoncé vendredi à la télévision publique qu'un complot visant à tuer le cardinal Bernard Agre et d'autres chefs religieux parce qu'ils veulent montrer l'inefficacité et l'incapacité de l'administration du président Laurent Gbagbo à protéger la population, a été déjoué. Il a accusé "les conspirateurs" de "vouloir plonger la Côte d'Ivoire dans le chaos".


La citation du jour : "Les passions sobres font les hommes communs". Denis Diderot Extrait des "Pensées philosophiques"


«» é



 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.